Chez Snecma, les nouveaux collaborateurs sont suivis par des parrains formés

Chez Snecma, le parrainage est bien plus que la transmission de connaissances. “Nous voulons faire en sorte que les nouveaux collaborateurs soient entièrement intégrés dans l’entreprise”, explique Maryse Spietaels.

Chez Snecma, entreprise spécialisée dans l’entretien de moteurs d’avion, l’accompagnement des nouveaux collaborateurs sur le lieu de travail est une tradition. “Nous attribuons un parrain aux nouveaux collaborateurs depuis des années, mais nous n’avions jamais formalisé cette approche”, indique Maryse Spietaels.

Et même si un accompagnement existait, les nouveaux arrivants ne le percevaient pas toujours comme tel. “À un certain moment, nous avons engagé tellement de nouvelles recrues que les membres du personnel nous ont réclamé davantage de soutien pour l’accueil des nouveaux collègues”, ajoute Maryse Spietaels.

 

Une intégration complète
Pour répondre à cette demande, Snecma a lancé en collaboration avec Kluwer Formations un projet de parrainage qui visait non seulement la transmission de connaissances, mais aussi l’intégration complète des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. “Nous voulions trouver une façon de donner aux gens l’impression qu’ils sont les bienvenus”, explique Maryse Spietaels.

Ils ont, avec les managers de Snecma, établi une liste des collaborateurs éligibles pour la formation de parrainage. La première condition était qu’ils devaient disposer de suffisamment d’expérience et bien connaître l’entreprise. “Il n’est toutefois pas uniquement question de savoir-faire, mais bien aussi de savoir-être”, poursuit Maryse Spietaels.

 

Une évaluation conjointe
Kluwer Formations a démarré le coachingpar une phase d’introduction pendant laquelle les participants ont visité l’entreprise, découvert la culture d’entreprise et se sont familiarisés avec le matériel de formation. Le programme existant a aussi été adapté sur la base des premières impressions sur cette entrée en matière.

La formation suivie par les futurs parrains leur a permis de découvrir les différents aspects qu’implique le parrainage : les rôles, missions et qualités requises, mais aussi les obstacles, comme la gestion des situations difficiles et la relation de confiance entre le parrain et son filleul.

Kluwer Formations et le département RH de Snecma ont rédigé ensemble une charte de parrainage qui précise entre autres ce qu’un parrain (ne) peut/doit (pas) faire, en quoi son rôle consiste et les valeurs importantes qui lui sont propres.

Chez Snecma, les nouveaux arrivés se voient désormais attribuer d’emblée un parrain qui les suit presque au quotidien pendant 6 mois. “Les parrains leur permettent de découvrir leur fonction, l’entreprise et leurs collègues. Nous les invitons aussi à assister aux entretiens d’évaluation pendant les premiers mois”, indique Maryse Spietals.

 

100 parrains
Chez Snecma, les parrains – et quelques marraines – sont presque tous volontaires. “Nous demandons à tous ceux dont nous estimons qu’ils entrent en ligne de compte s’ils souhaitent devenir parrain ou marraine. S’ils ne se sentent pas prêts, nous pouvons en tenir compte”, ajoute Maryse Spietaels.

Une centaine de collaborateurs suivent depuis lors cette formation chez Snecma. Et 50 d’entre eux sont actuellement des parrains. L’entreprise emploie 230 collaborateurs au total. Maryse Spietaels : “Nos parrains ne sont pas tous actifs, mais nous constatons un intérêt très marqué.”

 

Des collaborateurs fiers
On doit le succès de cette initiative à la satisfaction que procure ce système aux collaborateurs. “Nos collaborateurs sont des experts en moteurs d’avion. Ils sont fiers de pouvoir transmettre leur passion et expérience. Cette approche permet l’intégration plus facile des nouveaux collègues. Ils se sentent plus rapidement liés à l’entreprise, ce qui est aussi l’idée de base du projet, après tout.”

D’après Maryse Spietaels, organiser une formation sur le parrainage a permis le déroulement structuré des activités. Les parrains sentent que la direction leur est reconnaissante et ils sont dès lors davantage impliqués dans leur rôle. “Les nouveaux collaborateurs sont satisfaits, car ils se sentent soutenus dès leur premier jour.”

 

 

Maryse Spietaels est Training & Development Manager chez Snecma.

 

 

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