La formation au leadership de Delaware s’internationalise

Depuis 10 ans, Delaware Consulting organise en Belgique un parcours de formation pour dirigeants. Ce printemps, la formation au leadership a pris pour la première fois une tournure internationale : les (futurs) managers des 8 pays où opère Delaware Consulting se sont rencontrés et ont échangé leurs expériences. Résultat ? Ils partagent un même état d’esprit, qu’ils expriment chacun à leur manière.

 

« Nous voulons offrir à nos cadres supérieurs une structure qui leur permette de diriger leurs jeunes collaborateurs de manière constructive. Cela peut les aider à affirmer leur leadership et à l’exercer plus naturellement. Nous avons donc lancé en Belgique, il y a déjà 10 ans, une formation intitulée ‘Leadership pour managers’ via Kluwer Formations. La formatrice de l’époque, Mirya Pollmann, est toujours aux commandes. Elle connaît Delaware, nos valeurs, et peut transmettre la bonne base à nos dirigeants », souligne Christel Waerie, HR Manager de Delaware Consulting.

 

Trajet d’accompagnement

Le trajet de leadership n’est pas une formation de courte durée mais un trajet qui évolue suivant le salarié et son parcours. Le trajet commence par la formation de base ‘Coach the coach’ qui consiste, entre autres, à apprendre à se fixer des objectifs clairs, à poser des questions d’approfondissement et à donner du feedback en adoptant une attitude de coach. Ensuite vient le module ‘Leadership’ qui permet, en plus d’apprendre à donner du feedback motivant et à gérer les résistances, de donner beaucoup d’attention aux styles de leadership et aux rôles de leader, manager et coach. Pour les dirigeants plus expérimentés, il y a encore la formation ‘Advanced Leadership’ qui couvre des thèmes aussi divers que : découvrir et s’adresser aux talents, faire preuve d’assertivité, gérer la dynamique de l’équipe et reconnaître le stress. Dans le cadre d’un module, on prévoit toujours un temps suffisant entre les journées de formation pour permettre au participant de mettre en pratique ce qu’il a appris.

 

En pratique

  1. Coach the coach :  1 x 2 jours et 2 x 1 jour,  nous l’organisons 2 ou 3 x/an
  2. Leadership :  1 x 3 jours et 1 x 1 jour, nous l’organisons 2 x/an
  3. Advanced Leadership :  2 x 2 jours et 2 x 1 jour, nous l’organisons 1 x/an

 

Complet d’emblée

« La réaction des participants a toujours été très positive. Et nous le remarquons également à l’intérêt exprimé pour nos formations au leadership : elles affichent toujours complet immédiatement. Un succès que l’on doit beaucoup à la formatrice, Mirya Pollmann, qui connaît notre entreprise sur le bout des doigts. Elle a elle-même travaillé dans une grande boite de consultance. Avec ses 10 années d’expérience dans la formation de notre personnel, elle connaît les questions et problématiques auxquelles nous sommes confrontés et peut les traiter dans le contexte approprié. Ce qui est très précieux ! », souligne Christel.

 

[blockquote align= »none » author= » »]Cela fait plaisir de voir que nos ‘shared values’ sont inscrites dans les gènes de nos collaborateurs, indépendamment de leur nationalité. Chacun y donne naturellement sa propre interprétation. [/blockquote]

 

Portée internationale

Christel : « Notre croissance rapide à l’international nous a encouragés à y proposer la formation au leadership en nous appuyant sur l’expérience développée en Belgique. Nous voulions que notre vision sur le leadership soit partagée partout où nous opérons, en respectant naturellement les particularités locales. Nous avons effectué un premier pas en ce sens en mars 2016. Nous avons réuni au siège de Delaware, à Lyon, des dirigeants en provenance de Belgique, de France, des Pays-Bas, de Singapour, des Philippines, des États-Unis, de Chine et de Hongrie. Nous voulions également créer une plateforme où ces (futurs) managers pourraient se retrouver de manière informelle. »

 

Rôle de leader, manager ou coach

« Les thèmes de la formation à Lyon portaient entre autres sur les différents styles de leadership, la découverte du modèle MBTI, mais aussi sur le stress et la résilience, les différents rôles que l’on peut exercer (leader, manager, coach). Le coaching et la communication motivante étaient également au programme », explique la formatrice Mirya Pollmann. « Les formations sont, pour une grande part, interactives : les participants peuvent travailler sur des cas concrets tirés de leurs expériences au quotidien. Nous organisons donc des jeux de rôle, des exercices en séance plénière ou des cas en petits groupes. Dans le groupe Yammer que nous avons créé, les participants peuvent échanger leurs expériences. J’y ai placé des films TED et autres, une liste (facultative) d’ouvrages de référence, etc. Un matériel suffisant pour les participants qui recherchent, par la suite, davantage d’informations et d’inspiration. »

 

Shared values

Christel : « Nos valeurs (Collaboration, Esprit d’équipe, Esprit d’entreprise, Engagement, Respect) sont très importantes, nous les avons donc intégrées dans cette formation. Cela fait plaisir de voir que nos ‘shared values’ sont inscrites dans les gènes de nos collaborateurs, indépendamment de leur nationalité. Constater que chacun s’y retrouve, à travers sa propre interprétation, est très révélateur. Par exemple, le Respect s’exprime très différemment selon les cultures. Là où, pour les Asiatiques, le leadership d’un chef de projet est décisif – parce que c’est l’usage dans leur culture -, nous pouvons, dans notre environnement de travail européen, exprimer notre désaccord. En Asie, le collectif est beaucoup plus important que l’individu, alors que chez nous l’esprit d’entreprise individuel est encouragé, une autre perception de la valeur d’entreprenariat. »

 

Christel Waerie_Christel Waerie, HR Manager de Delaware Consulting, a étudié la psychologie industrielle à l’UGent. Au cours de ses 20 années d’activités professionnelles, elle a exercé de nombreuses fonctions RH. Depuis 8 ans, Christel soutient le développement des activités RH de Delaware Consulting. Durant cette période, Delaware Consulting a vu en effet ses effectifs bondir de 300 à 700 collaborateurs. Et pour gérer cette croissance, le nombre de collaborateurs du département RH est passé logiquement de 2 à 10 personnes. Aujourd’hui, Christel s’emploie entre autres à rechercher et à développer des formations adaptées aux besoins de Delaware Consulting.

pollmannMirya Pollmann est formatrice, coach et facilitatrice chez Kluwer Formations / Linkpower.

Que fait Delaware Consuling ?

L’entreprise de consultance belge a été créée en 1981 à partir de Bekaert, Andersen et Deloitte. Elle est devenue en 2003 une société indépendante et emploie désormais 1250 salariés dans 20 succursales en Belgique, en France, aux Pays-Bas, à Singapour, aux Philippines, aux États-Unis, en Chine et en Hongrie. Delaware Consulting veut aider ses clients à se transformer, s’amélioreret les soutenir en appliquant de manière créative des technologies de pointe comme Microsoft et SAP.

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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