Devenez le leader dont votre équipe a besoin

Devenez le leader dont votre équipe a besoin
Savoir mettre les individus en mouvement dans une même direction. C’est bien de cela qu’il s’agit le leadership.

Si certaines personnes l’adoptent plus facilement que d’autres, le leadership est avant tout une question de compétences. Savoir mettre les individus en mouvement dans une même direction. C’est bien de cela qu’il s’agit. Rencontre avec Françoise Marneffe.

Le manager, le leader ou le chef ?

On connaît tous un leader. Cette personne qui invite son équipe à se surpasser et qui lui permet d’atteindre ses objectifs. Mais pour Françoise Marneffe, formatrice et coach, le terme utilisé n’est pas important. « Qu’on parle d’un manager ou d’un leader, c’est le sens qui compte. Personnellement, je parle généralement d’un ‘chef’, même si ce mot a fort évolué et s’est adapté au fil des époques. »

Un jour je serai manager

Être leader n’est pas un rôle. C’est une multitude de rôles. « Les rôles sont sous tension. Le chef doit (re)définir un cadre, être créatif, (faire) respecter les procédures, gérer les aspects individuels et collectifs… et peu de gens en sont conscients. », explique Françoise Marneffe. « Pour devenir manager, il faut impérativement aimer les gens, croire en leur autonomie et développer leurs compétences. Exactement comme le font les parents. »

Pas de place pour de l’improvisation

Durant ses formations ou accompagnements, Françoise Marneffe observe trop souvent des personnes bombardées comme responsable d’équipe, sans pour autant y être préparées. « La promotion en entreprise reste une forme de récompense. Mais on oublie souvent de vérifier si les nouveaux managers ont des compétences de leadership. »

Profil du bon manager

En tant que formatrice et coordinatrice du Mini MBA ‘Masterclass en management et gestion’ de Kluwer Formations, Françoise Marneffe préfère parler des bonnes valeurs d’un manager que du profil adéquat. « L’intégrité, la communication interpersonnelle et la capacité de se remettre en question forment les bases du bon manager. Car une fois hissé à un poste à responsabilité, la maladie du pouvoir et une tendance à l’égoïsme en guètent plus d’un. »

Suivre de près ses collaborateurs

Force est de constater que le monde actuel de l’entreprise est moins stable, et que les aspects relationnels ont pris de l’ampleur. « L’accompagnement est un must et pourtant moins facile à réaliser. Jeunes ou vieux, un manque de suivi des collaborateurs peut signifier un départ ou un désengagement total. », insiste Françoise Marneffe.

Tout nu devant ses responsabilités

En début de formation ou d’accompagnement, Françoise Marneffe écoute les questions qui poussent les participants à suivre un trajet de leadership. Et la conclusion est souvent la même : « Les gens se sentent tout nu devant leurs responsabilités. Ils sont plongés dans un job où le reporting est roi et occupe tellement de place qu’on en oublierait les collaborateurs. Et bien non, on n’a pas encore réussi à intégrer des gens dans une feuille Excel !

Les leaders de demain ont surtout besoin ‘d’émotivation’: le carrefour où se croisent émotions et motivation
Françoise Marneffe

La motivation comme levier du bien être

Le bien-être au travail serait de la responsabilité de l’entreprise et également du chef d’équipe. Mais comment générer ce bien-être ? « Par la motivation bien sûr. Une étude française vient de révéler que le bien-être double l’engagement, et que sans lui il est bien difficile d’atteindre des objectifs. », précise Françoise Marneffe.

Un trio inséparable

Pour notre formatrice, le leadership, la communication et l’intelligence émotionnelle forment un ensemble soudé. « Il n’y a pas d’EQ sans une bonne connaissance de soi et sans compétence pour déchiffrer la communication venant des autres. Nous sommes des animaux sociaux animés par les émotions, c’est inévitable. »

Mettre les gens en mouvement

La motivation est un phénomène qui peut faire des miracles en entreprise. Françoise Marneffe ose même la comparaison : « La motivation est une sorte de monstre du Loch Ness. Seuls les résultats sont visibles : un collaborateur qui se met en mouvement sur la durée, dans une direction bien déterminée. Le leadership c’est aussi rendre les gens autonomes et créer ce que j’appelle ‘ l’émotivation ’. C’est ça que j’apprends aux leaders de demain. »

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Biographie

Françoise Marneffe est licenciée en sciences de l’éducation. Son Executive Master en business coaching, son certificat d’Université à la Pleine conscience, et sa carrière de plus de 20 ans à la Défense constituent une partie de son bagage. Depuis 2002, elle forme et accompagne les individus et les équipes dans les domaines de l’efficacité personnelle, interpersonnelle, collective et organisationnelle. En 2013, elle a fondé la société Evoluo.

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Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

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