Faire une bonne présentation ? Voici comment procéder !

Faire une bonne présentation ? Voici comment procéder !
Yes we can! Voulez-vous enchanter le public avec une présentation mémorable comme Barack Obama ? Succès garanti avec ces 4 conseils.

Que ce soit devant un petit ou un grand auditoire, faire une bonne présentation n'est pas une tâche facile. Très vite, le public se fait une opinion sur vous et vos capacités. Ces quatre conseils vous permettront d’éviter de faire une impression négative et boosteront votre présentation. Succès garanti !

1. Croyez en vous

Pour faire une bonne présentation, nul besoin d'être un magicien ou un génie, mais il est nécessaire d’avoir une bonne dose de confiance en soi, que vous pouvez cultiver pendant que vous parlez. À cet égard, une bonne préparation est la clé du succès, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Vous vous sentez mal à l'aise devant un auditoire malgré votre préparation ? Il n’y aucune raison à cela ! Chaque jour, vous communiquez sans problème avec votre famille, vos amis et vos collègues. C’est cette facilité et cette confiance avec lesquelles vous communiquez que vous devez étendre à votre public.

2. Soyez vous-même

Restez calme, et surtout, soyez vous-même. Soyez à l'aise avec la personne que vous êtes et ne vous faites pas passer pour quelqu’un d’autre. Plus votre personnalité transparaîtra dans votre présentation, plus l’auditoire vous trouvera authentique. L’objectif d'une présentation n'est pas d'impressionner le public, mais de susciter quelque chose dans ses pensées et ses actes.

3. Optez pour un message court et puissant

Ne rendez pas votre présentation inutilement longue et difficile, sans quoi vous perdrez l'attention de votre auditoire. Veillez à ce que votre présentation soit concise, simple et marquante. Avec des mots simples et des phrases courtes, vous rendrez votre discours plus digeste et capterez l'attention de votre public.

4. Laissez parler votre cœur

Assurez-vous de croire à 100% en ce que vous dites. Vous ne pouvez pas exiger de votre auditoire qu’il se sente concerné par les informations que vous lui communiquez si vous ne l’êtes pas vous-même. Un public comprend vite que ce n’est pas le cas.

Une histoire, on peut la raconter ou l’incarner. Lorsque vous racontez une histoire, vous brossez une image des faits. Lorsque vous incarnez une histoire, vous revivez l'événement pendant la présentation. Votre émotion donne vie à vos paroles et à l'histoire, et vous entraînez votre auditoire.

Source : marksanborn.com

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Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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