Le tableau de bord Excel en 7 étapes

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Vous connaissez le tableau de bord Excel ? Cet outil précieux convertit des données complexes en informations à l’aide de graphiques, de tableaux et d’autres éléments visuels.

Le tableau de bord Excel vous stresse et vous donne la migraine ? Pas de panique ! La solution est à portée de souris. Excel est un outil pratique pour convertir des données brutes en informations exploitables et sensées. Suivez le guide pour savoir comment créer un tableau de bord dans Excel en quelques étapes.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord Excel ?

Interpréter des données brutes dans Excel n’est pas évident. Toutes ces lignes et colonnes peuvent être un vrai casse-tête. Un tableau de bord peut résoudre ce problème, car il permet de visualiser les données. Cet outil précieux convertit des données complexes en informations à l’aide de graphiques, de tableaux et d’autres éléments visuels. De quoi comprendre et utiliser plus facilement les données. Le tableau de bord permet diverses applications, de la création d’un budget au rapport marketing des ventes.

Préparation

Avant de commencer à créer un tableau de bord, vous devez préparer votre ensemble de données. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes essentielles à suivre pour intégrer vos données dans un support visuel.

1. Importation des données dans Excel

Vos données doivent avant tout figurer dans un fichier Excel. C’est déjà le cas ? Fantastique ! Vous pouvez passer cette étape. Pas encore fait ? Importez vos données dans une feuille de calcul Excel. Vous pouvez le faire de différentes façons, selon l’emplacement de vos données.

2. Nettoyage des données

Dans Excel, chaque information doit occuper sa propre cellule. Prenez par conséquent le temps de nettoyer votre ensemble de données. Vérifiez si toutes les données se trouvent dans les bonnes colonnes ou lignes. Il est également conseillé de contrôler les erreurs de saisie dans votre ensemble de données. Ces dernières peuvent en effet avoir une incidence sur vos visualisations.

Toutes les lignes doivent être uniques et il ne peut pas y avoir deux fois les mêmes informations dans l’ensemble de données. Vous pouvez facilement le vérifier et y remédier dans Excel. Sélectionnez la totalité de votre ensemble de données et cliquez sur « Données » dans la barre d’outils, puis cliquez sur « Supprimer les doublons ».

Conservez toujours vos données initiales. Si vous commettez une erreur, vous pourrez ainsi facilement repartir de celles-ci.


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3. Préparation du fichier Excel

Dans votre document Excel, vous avez besoin de trois onglets distincts. Le premier onglet contient toutes les données brutes et vous pouvez le nommer « Données brutes ». Le deuxième contient uniquement les données dont vous avez besoin pour créer la visualisation. Vous pouvez donc le nommer « Visualisation des données ». Pour finir, créez un onglet « Tableau de bord », qui contiendra vos visualisations. Laissez vos deux derniers onglets vides pour l’instant.

4. Réfléchissez bien

Un tableau de bord Excel offre une multitude d’options, ce qui peut s’avérer ennuyeux. Il est donc important de commencer par vous interroger sur le but de votre tableau de bord. Quelles informations doit-il contenir ? À quoi votre visualisation doit-elle ressembler ? Avec qui la partagerez-vous ?

Créez un tableau de bord Excel en 7 étapes

1. De l’histogramme au graphique en courbes

Le tableau de bord offre toute une série de possibilités de visualisation, dont des histogrammes, diagrammes en colonnes, camemberts, graphiques en courbes ou en cascade… Tous ne sont cependant pas aussi adéquats pour visualiser vos données. Mieux vaut donc choisir le graphique qui présentera vos données de façon optimale. Un graphique en courbes est par exemple idéal pour analyser des tendances, tandis qu’un camembert présente une répartition de manière attrayante.

2. Filtrez les données

Lorsque vous créez une visualisation, vous n’avez pas besoin de toutes les données en une fois. Commencez par filtrer les données afin de ne garder que celles dont vous avez besoin pour votre visualisation. Sélectionnez pour cela la totalité de l’ensemble de données. Cliquez ensuite sur « Données » dans la barre d’outils, puis sur le bouton « Filtrer ». Une flèche s’affichera à côté des en-têtes de colonne. Si vous cliquez sur la flèche, un menu déroulant apparaîtra pour vous permettre de filtrer les données. Sélectionnez les données filtrées et cliquez sur « Copier ». Collez ensuite ces données dans le deuxième onglet.

3. Créez une visualisation

Une fois que vous disposez des données nécessaires, vous pouvez créer votre graphique. Rendez-vous pour cela dans votre troisième onglet « Tableau de bord ». En haut de la barre d’outils, sélectionnez « Insertion » et choisissez le format de graphique souhaité. Un champ vide apparaît. Rassurez-vous, il sera complété aux prochaines étapes.

Vous avez du mal à choisir la bonne visualisation ? Dans le deuxième onglet, sélectionnez les données requises. Cliquez sur « Graphiques recommandés » dans « Insertion ». Excel vous suggérera plusieurs graphiques.

4. Sélectionnez les données

Cliquez sur le champ vide avec le bouton droit de votre souris. Choisissez ensuite « Sélectionner des données ». Retournez dans le deuxième onglet et sélectionnez les données dont vous avez besoin sans l’en-tête de la colonne pour l’axe vertical. Pour l’axe horizontal, cliquez sur le bouton « Étiquettes de l’axe horizontal » dans le même menu. Sélectionnez les données que vous souhaitez placer sur l’axe horizontal. Cliquez sur « Ok » pour faire apparaître votre diagramme dans le troisième onglet.

5. Revérifiez les données

Une erreur n’étant jamais exclue, il est important de vérifier que toutes les données ont bien été prises en compte dans votre graphique et/ou que des données incorrectes n’ont pas été reprises.

6. Peaufinez

Maintenant que toutes les informations sont à leur place, vous pouvez peaufiner l’aspect de votre graphique. Vous pouvez ajouter des titres, des unités et d’autres informations requises, ainsi que modifier les couleurs. Double-cliquez pour cela sur le graphique. Dans la barre d’outils, vous trouverez aussi différentes options telles que « Ajouter un élément graphique » et « Modifier les couleurs ».

7. Répétez l’opération

Un tableau de bord Excel contient généralement plusieurs graphiques. Pour créer un nouveau graphique, recommencez depuis l’étape 1 et répétez toutes les étapes. Attention, ne supprimez pas les données du deuxième onglet « Visualisation des données » car votre graphique disparaitrait lui aussi puisqu’il contient des informations du deuxième onglet. Veillez donc, lorsque vous créez un nouveau graphique, à ce que les nouvelles données soient bien placées sous les précédentes. Et voilà, c’est prêt !

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Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

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