5 bonnes raisons de faire appel à un business analyst lors du démarrage d’un projet

Le lancement d’un projet est un moment important au cours duquel mieux vaut impliquer tout le monde. Il n’est tout de même pas nécessaire de rameuter toute l’équipe projet dès le départ. Pour travailler efficacement et économiser à la fois du temps et de l’argent, il suffit de mettre les acteurs clés autour de la table. Mais qui sont ces acteurs clés ? Outre le project manager, il est conseillé d’impliquer aussi directement le business analyst et ce, pour 5 raisons pratiques : 

 

1. Il s’agit d’une plus-value pour l’élaboration du plan projet initial.

Le plan projet a été élaboré avant le kick-off et ne sera probablement pas consulté en détails lors de la réunion alors qu’il s’agit pourtant du document que le client aura en mains. Le plan revêt une très grande importance car il s’agit de la première impression que vous laisserez au client. Plus le plan sera détaillé et réaliste, plus le client aura confiance dans la qualité et le résultat final de l’équipe projet. Le fait d’impliquer le business analyst dans l’élaboration du plan permet de créer une solide base technique. Il apparaît en outre clairement, dès le début, que le project manager et le business analyst travaillent en duo et que chaque aspect du projet est représenté par la personne adéquate. Cela crée non seulement une bonne base de départ pour le déroulement de l’ensemble du processus mais suscite aussi la confiance du client.

 

2. Cela améliore la précision du plan projet initial.

La première mouture du projet représente bien plus qu’une simple esquisse. Il s’agit en effet du document vivant pour lequel il suffira de mettre les points sur les « i » lors du kick-off. Le plan sera bien plus précis si le project manager et le business analyst y contribuent. Le business analyst est le maillon reliant le project manager et l’équipe technique et est mieux à même d’évaluer les éléments techniques et de prévoir les détails. Un planning précis et réaliste, c’est évidemment mieux lors d’un kick-off.

 

3. On abordera de toute façon des questions techniques.

On ne peut pas répondre directement à certaines questions techniques. L’équipe projet doit traiter les questions après le kick-off et assurer le feedback vis-à-vis du client. On aborde toutefois souvent des questions techniques que l’on peut et doit traiter pendant la réunion afin de faciliter le processus. On évite ainsi de renvoyer les questions et les problèmes à plus tard … ou jamais.

 

4. Cela évite toute erreur d’interprétation et de communication concernant les questions techniques pendant la réunion kick-off.

Si un project manager réfléchit à l’organisation et aux étapes suivantes, le business analyst représente quant à lui l’ensemble de l’équipe technique. On peut ainsi parfaitement répartir les questions portant sur ces deux thèmes et éviter de la sorte toute erreur d’interprétation ou de communication.

 

5. Il joue un rôle essentiel pour la détermination et la définition des besoins du client.

Après la réunion kick-off, on parcourt généralement la procédure d’entreprise, le planning as-is et to-be et on élabore en tout cas un aperçu détaillé des besoins. Le business analyst présent lors de chacune des étapes du processus précédent sera mieux informé de toutes les étapes que s’il faut l’informer par après de besoins complexes et détaillés.

 

Le cas échéant, le business analyst peut proposer une autre perspective, une vision utile du planning. Dès le 1er jour, le business analyst représente une valeur ajoutée pour l’équipe projet.

 

Envie d’en savoir plus ?

La business analyse peut représenter une plus-value pour votre entreprise. Souhaitez-vous affiner vos compétences en matière de business analyse et apprendre à appliquer des techniques très pratiques ? Consultez notre formation ‘Développez vos compétences de business analyst’.

 

Source: www.batimes.com

 

Avatar photo

Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect