7 avantages d’un Mini-MBA

by Gude Verhaert

Se développer personnellement et donner un tournant à sa carrière : ce sont les principales motivations des participants à un (mini-)MBA. Si ces deux objectifs sont souvent atteints, une telle formation offre bien d’autres retombées favorables.

1. Vous sortez de votre zone de confort

Après quelques années d’expérience, l’on développe tous une zone de confort en raison du caractère répétitif de certaines tâches. Vous savez comment les mener à bien et n’éprouvez donc pas le besoin de parfaire vos connaissances ou d’acquérir de nouvelles aptitudes. En suivant un mini-MBA, il en va tout autrement. Durant votre formation, vous développez un projet business personnel, ce qui implique de s’investir dans des domaines peu ou pas familiers.

 

2. Vous apprenez à prendre la parole

De nombreuses personnes sont stressées, voire angoissées à l’idée de prendre la parole devant un groupe ou un supérieur hiérarchique. Pour le bon déroulement de votre carrière, il importe cependant d’apprendre à se présenter, à expliquer des projets, à parler de manière convaincante, à argumenter, à répondre aux questions, etc, en étant à l’aise de bout en bout. Faire bonne impression, c’est prendre la parole en toute confiance, ce qui exige un peu d’exercice. Des trucs et astuces vous y aident.

 

3. Vous prenez conscience de tout ce que vous ignorez en dehors de votre champ de compétences

Ce qui nous amène tout naturellement à l’avantage suivant. Le professionnel ambitieux que vous êtes fait sans doute partie des meilleurs de sa catégorie d’âge. Ce qui ne fait pas de vous un omniscient. Un mini-MBA a le don de vous ouvrir les yeux sur tout ce que vous ignorez des autres départements et de leurs enjeux. Vous comprenez aussi les implications de vos décisions sur d’autres départements. Hé oui, vous avez encore tant de choses à apprendre !

 

4. Vos professeurs placent la barre très haut

Les enseignements les plus riches sont donnés par des personnalités qui s’appuient elles-mêmes sur des années d’expérience et d’expertise constituées dans le monde des entreprises. Les professeurs en charge de MBA répondent parfaitement à ce profil. Ils savent de quoi ils parlent et peuvent donc vous apporter beaucoup. Avec les principaux formateurs –que vous verrez souvent – vous pouvez même tester vos idées. En les utilisant comme sparring-partners, vous apprenez à envisager les choses sous un autre angle. Vous osez sortir des sentiers battus.

 

5. Vous créez un cercle pour plus tard

C’est l’avantage dont de nombreux participants parlent encore bien des années plus tard. Suivre une formation ciblée crée des liens. Vous apprenez à connaître non seulement vos condisciples mais également leurs entreprises, activités, problèmes, etc. C’est enrichissant et motivant. Vous vous rendez compte que d’autres organisations peuvent rencontrer le même type de problèmes ou les résolvent d’une autre manière. Durant votre formation, vous développez ainsi un cercle de relations pour plus tard. En outre, il est probable que vos camarades de formation soient également très performants dans leur branche d’activités ce qui en font des contacts très précieux pour la suite.

 

6. Vous avez l’occasion de faire le point et de réfléchir

Pour beaucoup, la vie est une course effrénée, le nez dans le guidon. Un mini-MBA vous offre la chance de vous échapper de la routine quotidienne. Vous évoluez durant 10 jours dans un autre environnement et avez ainsi la possibilité de faire le point, de réfléchir et de vous projeter dans l’avenir.

 

7. Vous élargissez vos horizons

Faire le point et réfléchir… Cela peut vous conduire également à vous rendre compte que vous ne faites pas vraiment ce que vous auriez aimé accomplir, ou que vous avez fait le tour d’une activité qui vous plaisait à l’origine. Vous êtes en quête d’autre chose. Votre formation vous permet d’aborder divers domaines, de découvrir ainsi plus facilement la voie que vous voulez suivre dans le futur.

 

Envie de savoir plus ?

Si vous voulez en savoir plus sur notre mini-MBA, regardez la formation : ‘Mini-MBA : Business Essentials pour Talents en Gestion’.

Également intéressant pour vous