7 conseils pour motiver son équipe en période difficile

Si votre entreprise connaît une période difficile, votre équipe est mise sous pression. La sécurité d’emploi de vos collaborateurs, mais aussi la vôtre ainsi que les primes sont menacées. Sans compter la surcharge de travail qui accompagne souvent cette période agitée. Il importe dès lors que votre équipe reste motivée parce que c’est précisément à ces moments-là que vous en avez le plus besoin. Mais comment procéder ? Ces 7 conseils vous aideront à bien réagir aux angoisses, malaises et incertitudes.

 

1. Briefing de l’équipe

Un changement se profile à l’horizon ? Ne manquez pas de mettre vos collaborateurs au courant le plus vite possible. Donnez-leur le maximum d’informations et développez une stratégie de communication interne.

C’est encore plus important si la restructuration s’accompagne de recrutements, de licenciements ou de réductions de coûts. Chaque changement fait tanguer votre navire. Et la plupart des gens n’aiment pas ce roulis déstabilisant.

Encouragez les membres de votre équipe à vous adresser leurs questions ou préoccupations. Et essayez de les rassurer autant que faire se peut. En vous montrant ouvert et en leur communiquant la réalité de la situation, vos collaborateurs se sentent valorisés et impliqués. Et vous évacuez le risque qu’ils propagent ou donnent du crédit à des rumeurs. Les bruits de couloir pèsent sur le moral de tout le monde et nuisent un peu plus à la productivité.

 

2. Implication de l’équipe

Recueillez le feed-back et les réflexions de vos collaborateurs. Par exemple, lors d’une réunion d’équipe, demandez-leur les idées et les solutions que leur inspire la situation. Essayez de créer un environnement dans lequel chacun a le sentiment de pouvoir s’exprimer librement et apporter une contribution. Tout le monde se sent ainsi utile et impliqué. C’est bon pour la confiance en soi et cela les motivera à collaborer activement à la solution.

 

3. Compliments sincères

Lorsque les marges financières sont étroites, vous pouvez récompenser votre équipe autrement. Les compliments sincères ou les remerciements chaleureux ne coûtent rien et sont très appréciés en période de grande incertitude. Exprimez à vos collaborateurs la gratitude qu’ils méritent et remerciez-les pour leur dur labeur.

 

4. Équilibre travail-vie privée

Veillez à ce que vos collaborateurs ne restent pas trop tard. S’ils viennent de passer de longues et dures journées, vous pouvez leur dire d’arriver le lendemain un peu plus tard ou de rentrer plus tôt à la maison. Ou gratifiez-leur d’un chouette déjeuner d’équipe ou commandez des pizzas pour remonter le moral des troupes. En ces temps difficiles, il ne faudrait surtout pas que vous soyez confronté de surcroît à des collaborateurs surmenés, au bord du burn-out.

 

5. Développement des compétences

Demandez à vos collaborateurs les domaines dans lesquels ils souhaitent encore développer leurs compétences. Si vous montrez de l’intérêt pour qu’ils continuent à progresser, ils redoubleront d’efforts pour répondre à vos attentes.

Si, à ce moment-là, vous ne disposez pas de budget à cette fin, il ne manque pas de solutions d’apprentissage alternatives : mentoring, outils en ligne gratuits, événements ou séminaires gratuits. Ou confiez à vos collaborateurs des tâches qui leur permettront de renforcer leurs aptitudes et compétences. Encouragez-les à s’améliorer, cela profite à tout le monde.

 

6. Positivisme

En période difficile, l’ambiance de travail est souvent tendue. Restez aimable et engagez, comme avant, des conversations informelles. Demandez à vos collaborateurs s’ils ont passé une bonne soirée ou ce qu’ils comptent faire le week-end.

Veillez à ne pas transmettre votre stress à votre équipe. Vous tenez les rênes. Utilisez votre position pour entretenir un climat positif et tuer dans l’œuf tout état d’esprit négatif. Votre attitude constructive rejaillira sur toute l’équipe. Elle se sentira réconfortée et sera plus motivée.

 

7. Business as usual

Veillez à ce que les activités quotidiennes se déroulent comme à l’accoutumée. Continuez à organiser des réunions d’équipe, à avoir des rencontres en tête à tête et à établir des rapports hebdomadaires. La constance et la routine ont le don d’apaiser. Surtout chez les collaborateurs qui voient leur avenir s’obscurcir et peuvent donc ressentir du découragement.

 

Bref, une crise dans votre entreprise met à l’épreuve tout un chacun : vos collaborateurs et vous. Précisément au moment où vous avez le plus besoin de l’apport et des idées de tout le monde. Vos collaborateurs se sentiront donc valorisés et utiles. Et ils voudront donc rester performants.

 

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Source : Hays

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Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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