AE stimule l’innovation grâce à un hackathon

Laisser des collaborateurs travailler à des projets personnels, encourager l’innovation et rassembler des gens pendant deux jours : tel est le principe du hackathon organisé par AE les 17 et 18 octobre 2014 pour ses collaborateurs.

 

Cette entreprise située à Louvain propose des services pour lesquels elle met l’expertise de ses consultants à disposition d’autres entreprises dans le cadre de projets commerciaux et ICT.

“Un travail amusant et qui comporte de nombreux défis, mais nous ne voyons nos collègues que lorsqu’ils travaillent chez le même client que nous”, explique la consultante Valerie Taerwe.

Pour entretenir le contact entre les collaborateurs, AE organise des initiatives comme le ‘Training Day’ mensuel. C’est lors d’une de ces journées que Valerie et ses collègues Tom Devos et Matthias Vanaverbeke ont proposé d’organiser un hackathon.

 

Une tradition chez Google

“Un hackathon est un événement de plusieurs jours pendant lequel les travailleurs forment des équipes et ont l’occasion de travailler sur leurs propres idées”, explique Valerie Taerwe. “Dans des entreprises comme Google et Facebook, les hackathons sont une véritable tradition, tant pour stimuler l’innovation que pour impliquer les travailleurs dans l’entreprise.”

Les collègues peuvent s’organiser en groupes au préalable, de préférence avec des membres d’autres départements, et soumettre leurs projets. “Seules conditions : les projets doivent avoir trait au domaine ‘mobile’ et doivent représenter une valeur ajoutée pour AE”, poursuit Valerie Taerwe.

“Nous sommes pour le reste ouverts à tout. Une équipe se penche sur l’idée de développer une application qui recense et suit toutes les formations que les membres du personnel d’AE peuvent suivre. Mais il peut tout aussi bien s’agir d’une application permettant à AE de se présenter auprès des étudiants, ou d’un site mobile pouvant être utilisé comme ‘vitrine’ auprès des clients.”

 

2000 euros à gagner

Sept équipes ont participé au hackathon qui s’est déroulé les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014. AE investit une journée par collaborateur dans le hackathon et demande aux participants de faire de même.

“Le deuxième jour n’était pas obligatoire, mais la plupart des collègues y ont assisté. Au programme : ambiance détendue, espace de repos et en-cas et boissons nécessaires. Une vraie réussite”, ajoute Valerie Taerwe.

Le deuxième jour, les projets ont été présentés devant un jury composé d’initiateurs et d’autres collègues. “Le concept, la valeur ajoutée, l’élégance du design technique, la réalisation… sont autant de facteurs que nous avons pris en compte”, continue Valerie Taerwe.

La victoire a été remportée par une équipe de 5 personnes ayant développé une application permettant de mettre en contact les collègues présentant des intérêts communs. “Notre entreprise croît, et il devient de plus en plus difficile de connaître tout le monde et de partager nos connaissances avec nos homologues”, explique Jasper Verplanken, membre de l’équipe. “Notre application Costa permet d’indiquer ses centres d’intérêts et de trouver des collègues qui ont les mêmes.”

Jasper et ses 4 collègues ont reçu pour leur idée le montant de 2000 euros, une somme qu’ils pourront dépenser comme bon leur semble.

 

 

Valerie Taerwe est consultante chez AE.

 

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect