André Dereau : formateur passionné et bientôt pensionné…

Pendant plus de dix ans, André Dereau a dispensé des formations en gestion des ressources humaines pour Kluwer Formations. Cet animateur a toujours mis un point d’honneur à faire de ses séminaires un lieu d’apprentissage et d’échanges actifs entre tous les participants. Ses cours étaient sans doute ‘magistraux’, mais jamais ex cathedra.

 

Quel a été votre parcours avant de devenir formateur pour Kluwer ?

André Dereau : “Au sortir de l’université avec une licence en psychologie, j’ai travaillé pendant près de vingt ans dans une grande banque où j’ai pratiqué quasi tous les métiers propres aux RH. Puis je me suis dirigé vers l’outplacement comme membre de la direction de deux sociétés successives. Ce furent des expériences particulièrement enrichissantes. J’ai ensuite décidé de fonder ma propre société de consultance grâce à laquelle j’exerce trois activités : j’accompagne des PME dans la mise en place d’outils RH, j’assure bon nombre de missions de coaching et j’anime divers séminaires en inter ou intra-entreprises. C’est dans ce contexte que Kluwer Formations a pris contact avec moi en 2005.”

 

Quelles formations avez-vous dispensées ?

André Dereau : “Pendant ces dix bonnes années, j’ai animé plusieurs formations qui traitent toutes du comportement du cadre au sein de son entreprise (par exemple l’assertivité, la gestion des conflits, la motivation,… ), bref toute une série de choses qui ne s’apprennent sur aucun banc d’université mais qui sont le pain quotidien des cadres et dirigeants. C’est ainsi que j’ai animé trois séminaires en particulier : People Management (formation au leadership), Les Outils du Manager Coach et Sélection et recrutement: formation de base certifiée par Federgon. Je me suis aussi beaucoup investi dans le Mini-MBA, Business Essentials pour Talents en gestion qui est un excellent séminaire pour tout cadre souhaitant acquérir une formation de base dans les principales problématiques de l’entreprise. J’y suis intervenu en tant que formateur pour un module de 2 journées et aussi comme coordinateur du séminaire avec un collègue, Michel Grisar. Mon module s’intitule ‘Organisation et Leadership’. Tout un programme…

 

Pourquoi avez-vous pris la décision d’arrêter vos formations ?

André Dereau : “J’ai dépassé l’âge de la retraite et préfère prendre moi-même la décision d’arrêter plutôt que d’attendre qu’on m’y invite… Je crois qu’il est temps de passer le relais pour permettre à un autre animateur de s’investir dans ces programmes et y apporter le fruit de son savoir et de ses expériences. Je ne nie pas qu’il y a un petit pincement au cœur… Il n’est jamais facile de mettre fin à une activité que l’on aime et dans laquelle on s’est beaucoup réalisé et qui vous a apporté un grand nombre de signes de reconnaissances. Mais c’est une décision saine et je garderai de tout ceci un excellent souvenir.

 

Qu’est-ce qui vous plaisait le plus dans l’animation de séminaires ?

André Dereau : “Comme je l’ai déjà fait comprendre, c’est une activité que j’ai beaucoup aimée. J’interviens devant un public de cadres sans doute très compétents sur le plan technique ; il y a des ingénieurs, des juristes, des financiers, des dirigeants de pme, et chacun exerce son métier le mieux qu’il peut. Mais la gestion des hommes et des femmes qui font l’entreprise est un domaine dans lequel ils se sentent souvent bien démunis.

Le premier tour de table est en ce sens très révélateur : tout est dit après quelques minutes… Ils posent les bonnes questions et attendent avec impatience – et souvent grand appétit – les modèles et outils qui vont pouvoir les aider.

Quand arrive le dernier tour de table en fin de formation, les commentaires sont très motivants, des décisions de changements sont prises, il y a une bien meilleure compréhension du savoir faire et du savoir être inhérent à chacun. Quoi de plus gratifiant pour un formateur ?…

 

Comment abordiez-vous la notion de leadership, centrale dans vos cours ?

André Dereau : “Dans l’introduction de mon syllabus, je précise que, quelle que soit la formation que l’on ait suivie dans les meilleures universités, personne n’a jamais eu un cours sur le leadership. Le leadership ne s’enseigne pas. Et lorsqu’un jeune diplômé entre dans une organisation et qu’il reçoit quelque temps plus tard des responsabilités managériales, c’est la méthode des essais et erreurs qui prévaudra le plus souvent… Cela dit, si le leadership ne s’enseigne pas, il s’apprend. Tel que, par exemple, dans ce genre de séminaires. Et pour ce faire, j’utilise deux sources. La première est faite d’un peu de théorie, quelques modèles de base tirés de l’Analyse Transactionnelle et de l’école de l’Organisation Apprenante. La seconde, c’est le partage d’expériences entre tous les participants. J’ai toujours souhaité que l’on s’implique activement dans mes séminaires car je suis convaincu que chacun peut apporter beaucoup aux autres membres du groupe.

 

[blockquote align= »none » author= »André Dereau »]« Si le leadership ne s’enseigne pas, il s’apprend. »[/blockquote]

 

Avez-vous des projets pour la suite ?

André Dereau : “Si j’arrête l’animation de séminaires chez Kluwer Formations, je conserverai une activité de consultance pour mes clients personnels. Bien sûr, la famille et la vie culturelle vont pouvoir bénéficier de plus de temps libres. Mais je compte m’engager aussi dans le volontariat au service d’associations diverses, notamment une organisation qui s’occupe de l’aide aux groupes à risque sur le marché de l’emploi.” 

 

Vous aimeriez en savoir plus ?

Les formations inter-entreprises de Wolters Kluwer vous aident à progresser en business & people management.

Si vous voulez en savoir plus sur une formation en gestion intra-entreprise adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à contacter Kluwer Formations : 02 300 31 00.
Avatar photo

Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect