Avez-vous le sens des affaires ?

Avez-vous le sens des affaires ?
Le sens des affaires est la capacité à comprendre les possibilités, les règles et les exigences d’une entreprise afin d’en garantir la prospérité et la rentabilité tout en satisfaisant les clients.

Votre sens des affaires (business acumen en anglais) pourrait jouer un rôle déterminant lors de votre prochain entretien d’embauche. Les recruteurs recherchent de plus en plus des candidats dotés de ce talent, en particulier pour des postes de management.

Avoir le sens des affaires, qu’est-ce que cela implique ?

Le sens des affaires est la capacité à comprendre les possibilités, les règles et les exigences d’une entreprise. Afin d’en garantir la prospérité et la rentabilité tout en satisfaisant les clients.

Disposer d’un bon sens des affaires vous permet d’avoir une meilleure perception de l’entreprise. Vous vous familiarisez avec ses valeurs et les normes établies. En outre, vos connaissances de la concurrence, des actionnaires ainsi que des tendances du secteur vous permettent de faire preuve d’une meilleure organisation. Résultat ? Vous prenez de meilleures décisions essentielles pour la croissance de l’entreprise.

Lors d’un entretien d’embauche, l’accent est souvent mis sur des expériences précédentes au cours desquelles vous deviez faire appel à vos compétences commerciales afin de résoudre une situation d’urgence. Les plus novices commettent parfois l’erreur d’énumérer leurs performances et leurs bons résultats. Ils ne répondent cependant pas à la question. Le recruteur veut savoir si vous connaissez suffisamment l’entreprise pour pouvoir éviter tout résultat indésirable. À cet égard, ce sont l’intelligence financière, une bonne connaissance du marché et l’identification de perspectives stratégiques qui importent.

Caractéristiques d’un(e) bon(ne) homme/femme d’affaires

Les recruteurs savent exactement ce qu’ils veulent lorsqu’ils recherchent un candidat. Il doit avant tout être orienté résultats et doit pouvoir prendre des décisions au bénéfice de l’entreprise. Vous devez donc connaître par cœur l’organisation et les fonctions des différents départements. Assurez-vous que les nouveaux projets soient pertinents vis-à-vis des objectifs fixés par votre entreprise et tirez profit des faiblesses des concurrents. Enfin, il est important d’utiliser vos connaissances pour attirer de nouveaux clients au moyen d’avantages attrayants. Et rester informé des dernières tendances et des nouveautés du secteur.

Comment développer un bon sens des affaires ?

Ces trois stratégies de base vous permettront d’aller très loin. Demandez aux clients ce qu’ils veulent, explorez des territoires inconnus grâce à de nouveaux projets et lisez la presse économique de votre secteur. Il existe néanmoins d’autres méthodes utiles pour vous préparer à un entretien d’embauche et faire ainsi montre de votre sens des affaires.

La règle numéro 1 avant chaque entretien : concentrez-vous sur le site web de l’entreprise. Vous pourrez ainsi briller en recherchant les tendances suivies et les stratégies employées par le passé pour atteindre des résultats remarquables. Tenez également les concurrents à l’œil et assurez-vous d’être informé de leur nombre de travailleurs, de leurs bénéfices et de leurs actions. Vous devriez également vous renseigner sur les précédents revers essuyés par l’entreprise dans laquelle vous postulez ainsi que sur les difficultés qu’elle a déjà rencontrées. Concentrez-vous sur les stratégies mises en place afin de surmonter des crises. Complétez ces recherches par vos propres connaissances et expériences. Et mettez le tout en lien avec des exemples pertinents pour la fonction que vous postulez. Enfin, approfondissez vos connaissances financières et commerciales en lisant la presse spécialisée. Vous ferez ainsi bonne impression.

Pourquoi les recruteurs accordent-ils tant d’importance au sens des affaires ?

Avec une bonne connaissance de l’entreprise alliée à une excellente compréhension du secteur, vous deviendrez un véritable atout pour l’organisation de la société. Un candidat doté d’un sens commercial pourra prendre de bonnes décisions pertinentes sur le plan financier et technique, tant pour l’entreprise que pour le client. Une bonne connaissance du marché et des besoins du public cible implique que vous pouvez limiter les coûts. Des questions relatives à votre sens des affaires démontreront également votre engagement envers l’entreprise. Il s’agit donc de l’un des sujets de prédilection des recruteurs auquel vous feriez mieux de bien vous préparer.

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Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

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