Ayez le sens des affaires pour faire des économies

Votre équipe comprend-elle la stratégie de votre entreprise ? Vos collègues savent-ils pourquoi vous faites des économies ? Les collaborateurs connaissent-ils les tendances du secteur ? Apprenez à votre équipe à développer son sens des affaires ou business acumen pour qu’elle comprenne ce secteur et y évolue correctement.

 

Si vous pensiez que le business acumen n’était qu’un simple effet de mode, détrompez-vous ! Il est essentiel d’être capable de communiquer et d’évoluer dans le monde des affaires. Le Financial Times Lexicon parle “d’être capable de comprendre et de prendre des décisions dans des situations professionnelles”. Et cela peut permettre à votre entreprise de faire des économies ! Mais vous pouvez aussi apprendre à vous adresser à un large public ou à organiser vos idées. Le sens des affaires permet aussi d’adopter une stratégie plus efficace.

 

[blockquote align= »none » author= » »]Le business acumen permet aussi d’adopter une stratégie plus efficace.[/blockquote]

 

Steve Jobs était un parfait exemple de personne ayant le business acumen. Il a quitté le système scolaire sans formation professionnelle officielle, mais il a rapidement pris des décisions et a compris le ‘langage des affaires’. Il a fait d’Apple l’une des sociétés les plus fructueuses au monde ! La majorité des technologies utilisées pour les iPhones et iPads étaient déjà disponibles, mais Steve Jobs les a regroupées dans un produit aussi simple qu’attrayant. Et c’est précisément le secret du sens des affaires ! Steve Jobs a examiné les avantages et les inconvénients de chaque décision commerciale et s’est systématiquement demandé si elle était intéressante pour sa société.

 

Il connaissait les produits et les besoins des clients, avait mis au point un planning stratégique et avait un don pour adopter une vision globale tout en restant attentif aux détails. Il était aussi doué pour analyser les tendances actuelles et passées et faire des prévisions quant à l’évolution du marché. Vous pouvez vous entraîner à calculer les marges sur votre marché, à fixer les prix, à adopter certains comportements fondamentaux, à réaliser des analyses professionnelles et à utiliser les tendances à votre avantage. Si le sens des affaires semble être un concept compliqué, une bonne préparation et un peu d’expérience vous permettent d’élargir votre zone de confort.

 

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Source : http://www.nuvue.com

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Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

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