Ce que les collaborateurs attendent de leur manager

by Gude Verhaert

Un petit compliment de temps en temps, de la confiance, de l’intérêt, une attitude positive… ce ne sont là que quelques-unes des choses que les travailleurs attendent de leur patron. Mais quand suivent-ils vraiment leur patron ? Et, en tant que manager, comment faire en sorte qu’ils le fassent ?

 

Si vous demandez à des managers ce qu’ils attendent des membres de leur équipe, vous obtiendrez une liste assez cohérente. Ils veulent que leurs collaborateurs :

  • travaillent activement
  • soient productifs
  • puissent travailler en toute sécurité
  • écoutent
  • soient fiables

 

R-E-S-P-E-C-T

Il y a bien sûr énormément de choses que vous pourriez faire en tant que manager pour que tout cela se réalise, mais seul un élément fondamental fait vraiment la différence. Quelque chose de très spécifique à la nature humaine et que chacun attend de son patron : vos collaborateurs veulent que vous les respectiez, valorisiez, admiriez et appréciiez.

Si en tant que patron, vous respectez vos collaborateurs, c’est une bonne chose, mais c’est loin d’être suffisant. Ils doivent le voir pour le croire. Et la vérité, c’est que comme vous êtes le patron (et que les ‘patrons’ ne font généralement pas une très bonne première impression sur leurs travailleurs), vous devez travailler encore davantage afin de montrer que vous les respectez.

Comment faire ?

  • Écoutez-les.
  • Laissez-leur le bénéfice du doute.
  • Encouragez-les.
  • Souriez-leur.
  • Posez-leur des questions concernant leur situation à la maison.
  • Donnez-leur une chance.

 

Voyez la vie en rose

Vous avez hérité votre équipe d’un autre manager ? Votre équipe a toujours eu de mauvais résultats et vous ne lui faites pas confiance ou ne la respectez pas ? Dans ce cas, pensez à l’avenir : comment y remédier ? Tout commence par se remettre soi-même en question.

En tant que manager, votre tâche est d’apprendre à porter un nouveau regard sur les membres de votre équipe, afin de comprendre pourquoi vous devez les respecter, les apprécier, les valoriser et les admirer.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous deviez ignorer les erreurs ou les faux pas. En effet, vous voulez voir une amélioration. Cela signifie seulement que vous devez chercher les raisons pour lesquelles vous pouvez les respecter, malgré leurs manquements.

 

Garantie de succès ?

Respecter chaque membre de votre équipe n’aura sans doute pas le même succès auprès chacun, mais augmentera certainement vos chances.

Il y a beaucoup de choses que les managers attendent de leurs collaborateurs. Vous en obtiendrez la plupart, et cela se produira généralement si vous commencez par respecter les collaborateurs dont vous attendez qu’ils vous suivent.

 

Envie d’en savoir plus ?

Inscrivez-vous à notre programme de quatre jours ‘Peoplemanagement’ afin de renforcer votre leadership et vos compétences pour travailler avec vos collaborateurs. Et ce, pour le cycle complet d’un manager : du recrutement au feed-back en passant par le développement professionnel.

 

Également intéressant pour vous