Comment s’y prendre pour gérer son équipe à distance ?

by Gude Verhaert
Comment s’y prendre pour gérer son équipe à distance ?

En période de télétravail, chacun doit s’adapter. C’est le cas aussi des dirigeants d’entreprise. Même si nous sommes tous impatients de retourner au bureau, nous devons bien accepter que le télétravail est là pour durer. À l’ère du numérique, comment pouvez-vous, en tant que chef d’entreprise, garder tout sous contrôle ? Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer l’implication de vos collaborateurs et organiser une réunion Teams réussie.

Des travailleurs impliqués

Gardez personnellement contact

Faites régulièrement le point avec vos collaborateurs. De cette façon, vous êtes immédiatement au courant de tout problème et ils savent que vous êtes à leur disposition. Après tout, le télétravail n’est pas toujours facile. Une simple marque de considération pour leur travail pourra stimuler immédiatement leur motivation.

Communiquez de façon structurée

Diverses applications permettent d’échanger facilement des informations à distance, mais assurez-vous que l’outil soit facile à utiliser et que l’approche soit claire. Chacun pourra ainsi trouver immédiatement les documents qu’il cherche. Efficacité assurée !

Restez accessible

Au bureau, un collaborateur peut facilement venir s’adresser à vous s’il a une question. En ligne, c’est plus difficile. Faites donc en sorte de rester accessible. Convenez aussi clairement avec vos collaborateurs des moments auxquels ils peuvent vous joindre et par quels moyens.

Donnez l’opportunité à vos collaborateurs d’évoluer

Même en télétravail, donnez la sensation à vos collaborateurs que le temps ne s’arrête pas. Tous les travailleurs ont envie d’évoluer. Offrez-leur donc la possibilité de continuer à progresser. Peut-être remarquez-vous à distance une compétence intéressante chez un de vos collaborateurs, qui lui offre des possibilités ?

Une réunion Teams efficace

Structurez votre réunion

Une structure claire donne une meilleure vue d’ensemble. Traitez chaque sujet séparément et veillez à ne pas oublier les thématiques importantes.

Attribuez un rôle à chacun

En ligne, il est plus facile de se laisser distraire. Comment vous assurer que toute votre équipe reste concentrée ? Demandez par exemple à un de vos collaborateurs de prendre des notes de la réunion pendant qu’un autre s’occupe de l’éventuel PowerPoint.

Fixez un code de conduite en ligne

Convenez avec vos collaborateurs des règles à suivre lors d’une réunion en ligne. Demandez-leur par exemple de couper leur micro lorsqu’ils ne parlent pas et d’utiliser la fonction « lever la main » lorsqu’ils souhaitent prendre la parole. Demandez-leur également de mettre leur téléphone de côté pendant la réunion. Et enfin : webcam allumée ou éteinte ? Mettez-vous clairement d’accord sur ce point. Le fait d’allumer la webcam améliore l’interactivité et le contact personnel.

Respectez la situation de chacun

Participer à une réunion Teams n’est pas évident pour tout le monde. Une mauvaise connexion internet ou des enfants bruyants en arrière-plan ? Inutile de vous énerver.

Source : Made In

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