L’effet du COVID sur le leadership dans les entreprises

Het effect van corona op het leiderschap in de organisatie
Les entreprises se sont adaptées aux mesures sanitaires à une vitesse phénoménale, mais comment cela se reflète-t-il dans le leadership ? Comment faire face à la nouvelle réalité quand on est dirigeant ?

C’est lorsque nous sommes confrontés à une grave crise que nous sommes les meilleurs. Pensez par exemple aux grands progrès technologiques réalisés pendant les guerres mondiales du siècle dernier. Au cours de ces périodes, la science a pris un vertigineux essor, la médecine a évolué et de véritables miracles logistiques ont été accomplis. Nous observons aujourd’hui un effet comparable. Les entreprises se sont adaptées aux mesures sanitaires à une vitesse phénoménale. Résultat : le télétravail s’est pérennisé. Comment faire face à ce phénomène quand on est dirigeant ?

Un modèle organisationnel innovant

Collaborer à distance requiert une structure organisationnelle adaptée au sein de laquelle les équipes peuvent travailler de façon agile et déterminer de manière autonome comment mener une mission à bien. Dans cette nouvelle forme d’organisation, on travaille ensemble à un objectif commun. À cette fin, l’entreprise formule une vision claire à laquelle chaque collaborateur se sent lié. La communication n’est plus descendante (top-down) ou ascendante (bottom-up), mais se déroule plutôt en réseau.

À cet égard, on se focalisera sur l’entrepreneuriat des employés. La nouvelle entreprise devient un pôle de projets au sein duquel les équipes reçoivent les moyens et suffisamment de responsabilité pour mener à bien leur mission. Ainsi, elle est agile et vise à encourager les collaborateurs à collaborer de façon créative.

Un leadership « de coaching »

Un autre type de leadership est nécessaire pour mener à bien cette évolution. Les collaborateurs ne sont plus gentiment assis devant leur petit bureau gris à attendre le travail. Ils doivent dorénavant mettre la main à la pâte et prendre leurs propres responsabilités. Cette situation n’est pas compatible avec un manager qui prémâche le travail, mais requiert plutôt un coach qui discute, écoute et motive. Là encore, la crise du COVID nous contraint d’agir et d’accompagner nos dirigeants. L’entreprise doit créer les conditions dans lesquelles ces derniers pourront obtenir leurs résultats tout en faisant confiance et en laissant collaborer les équipes à distance.

L’élaboration d’une nouvelle culture de leadership exige temps et soutien. Le grand avantage de la crise est qu’elle a permis aux cadres supérieurs de se rendre compte par eux-mêmes de l’ampleur des défis qu’impliquait la collaboration à distance. Cette expérience peut les inspirer et les inciter à donner l’exemple eux-mêmes ou, tout du moins, à comprendre l’importance de cette évolution pour leur entreprise.

Leadership à distance

Diriger à distance devient, de plus en plus, la règle et non plus l’exception. Nous pouvons nous y préparer en formant les dirigeants des entreprises et en leur inculquant leur nouveau rôle de leader. Il est important, à cet égard, que les dirigeants comprennent parfaitement la vision de l’entreprise et la promeuvent activement. Ils doivent en outre disposer d’une connaissance pratique approfondie des systèmes et outils disponibles pour organiser la collaboration. Enfin, la tâche consistant à maintenir la cohésion d’équipe leur incombe, ainsi que celle de prendre des initiatives pour surveiller et stimuler les contacts personnels entre membres de l’équipe, or cela n’est pas si évident pour tous les managers. Les entreprises ont ainsi besoin d’un réseau d’apprentissage au sein duquel les dirigeants pourront partager leurs expériences et leurs succès.

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Comment coacher virtuellement votre équipe ? Quels sont les défis et les pièges du leadership à distance ? Comment faire en sorte que votre équipe reste motivée ? Découvrez la réponse en suivant les formations Gérer une équipe à distance et Gérer efficacement son équipe en situation hybride.

Voulez-vous en savoir plus sur l'impact permanent que le COVID a sur le monde des affaires ? Lisez donc également les articles L’influence du COVID sur les environnements de bureaux et le facility management et L’impact durable du COVID sur les RH.

Anton Maes © James Arthur

Auteur

Anton Maes est psychologue organisationnel et fondateur du cabinet de conseil brainmove. Ces 10 dernières années, il a étudié la relation entre environnement de travail et comportement des utilisateurs. Il accompagne des entreprises dans leur transition vers de nouvelles formes de travail. Portrait © James Arthur

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