De collègue à manager : sept conseils pour vous faciliter la vie

by Tomek Joos

Passer du statut de collègue à celui de manager est l’une des situations les plus difficiles au cours d’une carrière. Vous ne pouvez plus parler en mal de votre responsable à vos collègues parce que vous êtes tout à coup cette personne. Cela peut être à l’origine d’une période de transition stressante.

En tant que manager, vous devez veiller au bon déroulement des activités et à ce que votre équipe obtienne les résultats souhaités. Mais, par jalousie ou par habitude, vos collègues ne veulent souvent pas vous traiter en tant que chef. Découvrez sept conseils qui peuvent vous faciliter la vie en tant que nouveau manager.

  1. Prenez conscience du fait que vous devez changer vos relations personnelles avec vos collègues : vous n’êtes plus l’un des leurs. Vous êtes désormais le responsable qui délègue, qui analyse la productivité et évalue les prestations.
  2. Évoquez votre passage de collègue à manager avec chacun des membres de votre équipe séparément et essayez de connaître leurs sentiments. Évoquez les attentes de chacun à l’égard de l’autre et évitez les éventuels problèmes en les abordant directement.
  3. Restez toujours professionnel et traitez chaque collaborateur de manière correcte et avec respect.
  4. Cessez immédiatement de vous prêter aux commérages avec vos collègues.
  5. Ne laissez pas vos anciennes relations de travail ou d’amitié influencer vos responsabilités en tant que chef.
  6. Veillez à ce que chaque membre de l’équipe comprenne votre nouveau rôle et vos responsabilités en tant que chef mais également à ce que chacun sache bien ce que vous attendez de lui pour garantir la réussite du service dans son ensemble.
  7. Établissez un plan d’approche de manière à ce que vous et votre équipe puissiez travailler de manière optimale pour atteindre les objectifs en équipe.

 

En savoir plus ?

Vous êtes devenu chef d’équipe et vous devez maintenant diriger des membres d’équipe qui étaient vos collègues il y a peu ? Vous souhaitez savoir comment gérer la jalousie, la confiance et la reconnaissance en tant que supérieur hiérarchique et comment vous comporter en tant que nouveau responsable ? La formation ‘Je deviens le chef de mes anciens collègues : comment faire ?’ répondra à toutes vos questions et incertitudes.

 

Source : Forbes.com

 

Également intéressant pour vous