Devenir manager ? 10 points cruciaux à examiner

Un salaire plus élevé, plus de responsabilités, un beau défi à relever, une superbe mention sur votre C.V., etc. Pourquoi ne saisiriez-vous pas l’opportunité d’exercer une fonction de dirigeant ? Devenir un (bon) manager n’est cependant pas donné à tout le monde. Vous avez le bon profil ? Découvrez-le ci-après.

 

1. Attrait de la fonction de dirigeant

Les leaders solides prennent leurs responsabilités. Tant pour le travail des membres de l’équipe que pour le bien-être sur le lieu de travail. Vous êtes surtout séduit par le pouvoir et l’autorité ? Dans ce cas, vous mettez votre image en jeu et n’irez pas loin dans votre carrière.

 

2. Motivation

Les leaders motivés ont de l’ambition. Ils veulent faire valoir leur influence au sein de l’entreprise. Ils savent ce qui les anime et ont la force intérieure pour rester motivé et inspirer les autres.

 

3. Type de relations avec les autres

Les leaders communiquent avec les autres afin de les inspirer. Ils dopent le moral de leur entourage. Vous aimez parler avec les gens ? Vous remarquez que vos collègues prennent à cœur vos idées et vos conseils ?
Si vous êtes plutôt introverti, vous n’êtes sans doute pas fait pour exercer un rôle de meneur.

 

4. Nouveau défi à relever

Les leaders aiment exploiter tous leurs talents et progresser. Ils tirent les leçons de leurs erreurs et de leurs succès. Et surtout : ils mettent la barre toujours plus haut et recherchent de nouveaux défis à relever. Un manager est condamné à échouer si son équipe et lui commettent toujours les mêmes erreurs ou se détournent de nouveaux défis.

 

5. Confiance en soi

Les leaders qui réussissent ont une grande confiance en leurs moyens, sans se montrer arrogants pour autant. Un leader efficace trouve le bon équilibre entre les choses qu’il prend en mains et les responsabilités qu’il confie à d’autres.

 

6. Bonne capacité d’adaptation

Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. Les bons managers perçoivent surtout les tons gris. Vos propres sentiments et points de vue ne sont pas l’évangile. Ayez le sens des nuances. Adaptez-vous aux diverses personnalités et méthodes de travail de votre équipe.

 

7. Du temps pour les autres

Un leader prend le temps de gérer les autres et de répondre aux questions. Dans le même temps, il doit mener à bien son propre travail. Jack Welch, ancien CEO de General Electric : « Before you are a leader, success is all about growing yourself. When you become a leader, success is all about growing others. »

 

8. Ouverture à la critique constructive

Ce sont les grands arbres qui s’exposent aux vents violents. Les leaders solides ne sont pas démoralisés par la critique. Au contraire : ils y voient une occasion d’en tirer des leçons. Il n’est pas donné à tout le monde de ne pas prendre la critique comme une attaque personnelle. Mais cela s’apprend avec le temps.

 

9. Sens de la confrontation

Des discussions houleuses font partie du job. Les managers ne dévient pas du cap fixé même s’ils doivent déplaire aux anciens collègues ou amis de travail. Êtes-vous capable de réprimander des travailleurs populaires ou même de les licencier s’ils ne donnent pas satisfaction ?

 

10. Sens des responsabilités

Les leaders qui réussissent se sentent responsables non seulement de leur propre travail, mais également des prestations des membres de leur équipe. Lorsqu’un membre de votre équipe traverse une mauvaise passe, cela déteint sur votre leadership. Il faut apprendre à gérer ce type de situation.

 

Vous avez répondu « oui » à la plupart des questions ? Fantastique ! Vous avez la force et la motivation de briller dans une fonction dirigeante. Vous avez répondu principalement « non » ? C’est bien aussi ! De nombreuses personnes se sentent mises sous pression lorsque l’on leur propose une fonction de management. Voulez-vous vraiment prendre les rênes ? Vous pouvez tout aussi bien faire des étincelles et progresser sans exercer (et assumer !) le leadership.

 

Envie d’en savoir plus ?

Comme vous voyez-vous ? Comme un leader, un coach, un manager ? Dans l’idéal, une fonction de management réunit ces trois rôles. À combiner avec une bonne dose de capacité à gérer des hommes et des femmes. Aiguisez vos compétences en leadership en participant à la formation People management (formation au leadership).

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Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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