Devenir un meilleur leader ? Travaillez sur vos limiting beliefs

Devenir un meilleur leader ? Travaillez sur vos limiting beliefs
L’image que vous donnez de vous en tant que leader est largement déterminée par ce que vous pensez de vous-même et du monde qui vous entoure. Si vous voulez évoluer en tant que leader, vous devez prendre conscience de votre belief system et l’adapter si nécessaire.

L’image que vous donnez de vous en tant que leader est largement déterminée par ce que vous pensez de vous-même et du monde qui vous entoure. C’est votre belief system, à savoir les règles que vous avez apprises au fil des ans, ce sur quoi vous vous basez pour interpréter les situations et réagir. Il est tellement fort que vous l’appliquez souvent inconsciemment ou ressentez du stress lorsque vous vous trouvez dans une situation qui va à son encontre. Si vous voulez évoluer en tant que leader, vous devez prendre conscience de votre belief system et l’adapter si nécessaire.

Un leadership motivant et inspirant

Votre objectif de leader est de faire ressortir le meilleur de vous-même et de votre équipe. Mais pour ce faire, vous devez comprendre votre propre belief system. Par exemple, si vous pensez que commettre une erreur est un signe de faiblesse, il y a de fortes chances que vous demandiez de nombreuses mises à jour à votre équipe afin de garder le contrôle. Si quelque chose ne va pas dans votre équipe, cela vous stresse. Vous avez appris à contrôler – parce que cette méthode a porté ses fruits dans le passé – mais il est très probable que cette règle vous empêche désormais de devenir un meilleur chef d’équipe. En être conscient est la première étape pour s’améliorer.

L’Energy Leadership IndexTM

L’Energy Leadership Index assessment vous donne un aperçu de vos attitudes dans des circonstances normales et sous stress. Vous pourrez alors adapter votre attitude et votre vision du monde pour devenir un meilleur leader. Sans cette prise de conscience, il n’y aura pas de choix possible, uniquement une réaction.

Apprendre de nouvelles règles

Vous pouvez adapter votre belief system en vous créant de nouvelles règles. Pensez à une situation particulièrement stressante pour vous dans le cadre de votre rôle de leader et suivez les cinq étapes suivantes :

  1. Quelles sont les vieilles règles en lesquelles vous croyez à propos de vous-même et des autres dans cette situation ? Sélectionnez les trois premières.
  2. Que vous coûtent ces vieilles règles sur le plan mental, physique et relationnel si vous ne les changez pas ?
  3. Choisissez de nouvelles règles en faisant consciemment un choix positif en fonction de ce que vous voulez ressentir et penser.
  4. Rendez ces règles clairement visibles – par exemple sur votre écran de veille ou sur un mur – et répétez-les mentalement 3 fois par jour pendant 33 jours.
  5. Changez la façon dont vous vous parlez à vous-même. Quels sont les anciens mots dont vous voulez vous débarrasser et les nouveaux mots que vous souhaitez utiliser ? Chaque jugement porté sur vous-même renforce un certain schéma dans votre cerveau. Choisissez donc votre vocabulaire avec le plus grand soin.

Croyez en vous

Certaines règles de votre belief system sont fondamentales et vous concernent. C’est votre critique intérieur qui s’exprime, la voix qui revient toujours et vous murmure : « tu n’es pas assez bon » ou « ils ne t’apprécient pas ». ette voix en vous est source d’indécision et de stress. Chacun a ses propres exemples. Vous pouvez également apprendre à ne pas écouter votre critique intérieur et à croire en vous. C’est essentiel pour devenir un meilleur leader.

Envie d’en savoir plus ?

Envie de faire ressortir le meilleur de vous-même pour devenir un meilleur leader ? Suivez la formation de base en People Management.

Auteur

Filip Staelens est un formateur néerlandophone qui donne quelques cours sur le leadership.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect