Digital transformation : 9 tendances pour 2016

La transformation numérique a marqué l’année 2015. Après le buzz et la prise de conscience suscités par cette tendance, il faut maintenant agir et passer à la mise en œuvre. C’est du moins l’avis de Bertrand Duperrin. Découvrez les 9 tendances de la transformation numérique en 2016.

En 2015, nous avons bien sûr observé une prise conscience, mais nous avons surtout vu l’urgence (économique) de lancer une (r)évolution numérique dans les organisations. Maintenant que le « buzz » est passé, nous devons aborder le sujet de manière plus rationnelle.

C’est du moins l’avis deDuperrin Bertrand Duperrin, expert des technologies numériques. Au sein d’Emakina, une agence spécialisée dans la transformation numérique, il accompagne de grandes entreprises présentes en Europe dans ce processus.

 

 

9 Tendances de la transformation numérique en 2016

1. Ralentissement des initiatives en matière de transformation numérique
Bertrand Duperrin prévoit une diminution du nombre d’initiatives en matière de transformation numérique. Non pas parce que l’intérêt diminue, mais au contraire parce que la période de « réflexion » est terminée et qu’il est temps de passer à l’action. Après la phase d’expérimentation, les organisations vont se concentrer en 2016 sur ce qu’elles ont appris. Elles vont ajuster la transformation en fonction de leurs activités et se concentrer sur la nature profonde de l’évolution

2. Les collaborateurs au centre des préoccupations
Jusqu’ici, les discussions ont surtout porté sur le rôle que les collaborateurs peuvent (et doivent) jouer pour les clients et l’organisation dans le cadre de la transformation numérique, et rarement sur ce que l’organisation fait pour eux. Ils ont reçu de nouveaux outils, mais n’ont que rarement pu suivre des formations au cours de cette première phase. Par ailleurs, ils n’ont guère pu évoluer dans un environnement qui leur donnait réellement la possibilité d’utiliser ces outils. Il est donc grand temps de proposer des « leçons pratiques », afin que les collaborateurs puissent se faire la main et développer leur propre style.

3. Le retour (perpétuel) des RH
En 2016, les HR vont passer sur le devant de la scène en matière de transformation numérique. Plus les gens se rendront compte que cette évolution concerne aussi la culture d’entreprise, les comportements et les compétences, plus les HR pourront y contribuer. L’apprentissage (in)formel et le partage de connaissances seront au centre de toutes les attentions en 2016

4. L’expérience, un véritable leitmotiv
En 2016, l’écart va se creuser entre, d’une part, les entreprises qui ne font que jeter de la poudre aux yeux et, d’autre part, celles qui se forgent une véritable expérience et tentent d’exploiter au maximum les possibilités offertes par la transformation numérique.

5. Disparition de la fonction de ‘Chief Digital Officer’
Bertrand Duperrin pense que le rôle de Chief Experience Officer (ou Journey Manager) va gagner en importance. Il s’agit là d’un nouveau rôle à ne pas confondre avec celui de Chief Digital Officer. Le premier tourne autour du savoir-faire et met l’accent sur le business et les processus, tandis que le second est axé sur la technologie.

6. Sites web et outils communication au second plan
Lorsqu’on leur parle des technologies numériques, beaucoup de gens pensent encore aux sites web et aux outils de communication. En 2016, tout cela est terminé ! Qui dit transformation numérique, dit désormais biotechnologie, nanotechnologie, organisation 4.0, etc.

7. Le retour en grâce des praticiens
Bertrand Duperrin est également convaincu que les praticiens métier (HR, marketing, chaîne d’approvisionnement…) feront leur grand retour cette année. Ils vont réinventer leur fonction au sein de l’espace de travail numérique, ce que personne ne peut faire à leur place.

8. Regarder, penser, agir
Le numérique est une manière de regarder, de penser et d’agir. En 2016, la transition numérique va se manifester de façon extrêmement concrète et opérationnelle. Le résultat ? Chacun saura dorénavant ce qu’il doit faire et comment il doit le faire. La transformation numérique n’est plus une notion mystérieuse : elle se traduit désormais en principes concrets que tout le monde peut appliquer.

9. La révolution cognitive
Last but not least, 2016 sera l’année de la révolution cognitive. Un concept qui n’est pas encore connu du grand public car il reste très axé sur la technologie, même si son impact commence à se faire sentir. « L’informatique cognitive » – ainsi que ses conséquences économiques et les nouveaux modèles d’entreprises qui en découlent – constitue la véritable révolution. Elle dépassera d’ailleurs la transformation numérique en 2017. En d’autres termes, au revoir Uber et bonjour Watson.

Ces 9 tendances sont très intéressantes et donnent matière à réfléchir. Les prévisions de Bertrand Duperrin ne me surprennent pas vraiment. Pendant le congrès Digital Workplace, organisé par Kluwer Formations en décembre 2015, l’aspect humain, les outils et les processus étaient des thèmes récurrents chez tous les intervenants.

En me basant les différentes présentations, les nombreuses discussions qui ont eu lieu pendant le congrès et les tweets postés au sujet de l’événement (via le hashtag #kluwerdw), j’ai synthétisé une série de pistes à mettre en œuvre dans le cadre de la transformation numérique.

Voici donc 5 conseils très personnels que je vous encourage à suivre :

1. Créez un environnement dans lequel les collaborateurs – vos spécialistes « métier » – partagent leurs connaissances et leur expérience, et réinventent leur propre fonction

2. “For each new digital tool you adapt, another – older one – should disappear”.
Citation extraite de la présentation de Dion Hinchcliffe, community and collaboration expert, enterprise architect, book author, frequent keynote speaker, analyst, and digital futurist.

3. Il faut voir la transformation numérique comme une occasion de renforcer les compétences numériques (et de réduire ainsi les inégalités).
Message principal de Bart Buysse, Directeur général de la FEB (vidéo)

2. Concentrez-vous sur les personnes et les processus
La transformation numérique des organisations ne viendra pas des outils, mais bien des personnes et des processus.

3. Work out loud
“Working out loud starts with making your work visible in such a way that it might help others. When you do that – when you work in a more open, connected way – you can build a purposeful network that makes you more effective and provides access to more opportunities.” John Stepper

 

Le congrès m’a donné beaucoup d’idées sur lesquelles je pourrai travailler en 2016, que ce soit au sein de mon équipe ou dans le cadre de mes missions de conseil auprès des organisations. L’idéal pour commencer l’année du bon pied !

Vous avez envie de partager votre vision du sujet ? Vous voulez nous faire part de votre expérience ? Dans ce cas, laissez-nous un commentaire ou prenez contact avec nous. Comme l’a si bien dit Geert Nijs, Business Analyst chez KBC, lors du congrès Digital Workplace : « Share is the new Save« .

 

En savoir plus

static-DIWOEEB-datanews-600x150Vous pouvez télécharger ici toutes les présentations du congrès Digital Workplace de Kluwer Formations, qui s’est déroulé le 8 décembre 2015.

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