Dilbert pour les ingénieurs

Comment faire d’un ingénieur un people manager ? Tractebel Engineering a relevé le pari à l’aide d’un programme sur mesure : apprentissage à petites doses, e-learning et Dilbert.

« Le people management n’est, par nature, pas l’apanage des ingénieurs », affirme Hein Dirix. Ce directeur RH, lui-même ingénieur de formation, en sait quelque chose. « Bon nombre d’ingénieurs présentent un profil très rationnel et ne brillent pas par leurs aptitudes émotionnelles. C’est ce qui fait notre spécificité en termes de leadership, communication, compréhension et encadrement des collaborateurs. »

Dans ce milieu d’ingénieurs international propre à Tractebel Engineering, Hein Dirix a dû relever un défi. « Sur le plan technique, notre équipe est formidable, mais force est de constater qu’en ce qui concerne ses qualités de management, elle peut mieux faire. Or, qui dit managers moins compétents dit résultats moins satisfaisants. Et aucune entreprise ne peut se le permettre. »

Tractebel Engineering a donc développé un programme de formation sur mesure pour ses managers et hauts potentiels. Dans un environnement de consultance, où chaque heure est ‘facturable’, il n’est toutefois pas évident d’extraire longtemps du ‘travail’ un large groupe en vue d’une formation.

Une approche différente

Une solution créative s’imposait. « Nous avons opté pour une approche ludique, notamment par le biais d’une campagne : le Tractebel Engineering Management Style, avec le personnage de BD Dilbert dans le rôle principal. La campagne s’étale sur deux ans et le thème change chaque trimestre. Pour l’instant, l’accent est mis sur l’accueil de la clientèle et le volet commercial. Dilbert se charge de la touche humoristique, tandis que nous présentons les règles d’or à appliquer. »

La campagne de communication s’accompagne d’un programme de formation. « Avant, on nous disait souvent que les formations étaient trop longues, trop chères, que les participants perdaient le fil… Cette fois, nous avons voulu procéder autrement. Nous avons fait appel à Kluwer Formations pour réfléchir avec nous et dégager des propositions. »

Concrètement, l’apprentissage a été dispensé par petites doses à une fréquence élevée. « Sous forme de présentations ou conférences de maximum une heure ou de modules d’e-learning de 30 à 40 minutes sur des thèmes spécifiques tels que la satisfaction des clients. Nous prévoyons aussi des formations classiques, mais qui ne dépasseront jamais une demi-journée. Nous avons également distribué un livret pratique du management auquel nous renvoyons durant les formations et dans nos communications. Et tous les 2 à 3 mois, nous vérifions à l’aide d’un quiz ce que nos collaborateurs ont acquis. Il y a un prix à la clé ; cette fois-ci, c’est un iPad. »

Un feed-back positif

Il est encore trop tôt pour affirmer que les managers de Tractebel sont devenus de meilleurs people managers, estime Hein Dirix. « Le programme n’a été lancé qu’il y a quelques mois. Mais je constate que le feed-back est positif. Avant, on parlait peu de formations. Ce programme est en tous points mieux adapté aux besoins de la maison. Au final, cela devra aussi apparaître dans les chiffres. »

L’aspect positif se traduit déjà dans les statistiques de participation. « Lors d’une récente présentation, les trois-quarts du management étaient présents. » Pour l’instant, la participation n’est pas obligatoire. « En fait, nos managers et hauts potentiels devraient participer spontanément. Nous ne les y obligeons pas, mais ceux qui ne comprennent pas la culture de management que nous visons pour notre entreprise en assumeront les conséquences à terme. »

Hein Dirix est executive vice president HR chez Tractebel Engineering.

 

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