Formateur sous les projecteurs… Frans Van Rooij

Frans van Rooij coache les managers et aime aider les personnes ambitieuses à réaliser leurs rêves. Son cheval de bataille : poser des questions qui poussent à la réflexion.

 

1. Qui vous a appris le plus ?

Par le passé, j’ai eu un directeur qui nous assaillait littéralement de questions. Alors que lui ne faisait en apparence rien du tout. Nous en avions vraiment marre, mais j’ai compris par la suite que c’était un fin stratège, dont j’ai beaucoup appris. Grâce à ses nombreuses questions précises, il nous poussait à réfléchir toujours plus loin, sans toutefois nous dire ce que nous devions faire. J’essaie d’appliquer cette technique en posant beaucoup de questions, mais je précise pourquoi. Si vous décelez des qualités chez quelqu’un, vous pouvez les stimuler et les développer grâce à ces questions. Et parlez à vos collaborateurs de leurs qualités, cela les rendra fiers et rayonnants.

 

2. Qu’est-ce qui vous faire dire, après une journée de formation : ‘C’était une journée réussie’ ?

Lorsque les participants sont fatigués après une journée de formation et que je ne le suis pas, c’est pour moi une formation réussie. J’aime les renvoyer chez eux avec des questions plein la tête, je sais alors que je les ai mis sur la voie.

 

3. Parlez-nous d’un moment de votre formation personnelle que vous n’oublierez jamais.

Ma question favorite m’a été inspirée par un professeur d’école. Il nous demandait sans cesse “Lorsque vous serez grands, que ferez-vous ?” Nous trouvions cela absurde et ce professeur était pour nous un vieux casse-pied. Et pourtant… Cette question m’a toujours aidé à faire des choix. Je la pose encore régulièrement aux participants à mes formations, pour en savoir plus sur la voie qu’ils souhaitent suivre. Et j’espère que cette question les encourage à faire des choix et à aller de l’avant.

 

4. Vous rappelez-vous de la réaction d’un participant qui vous a fait comprendre que votre formation était un succès ?

Parfois, les participants m’envoient un e-mail (des mois plus tard) pour me dire qu’ils ont appliqué ce que je leur avais enseigné. C’est très gratifiant ! Durant une formation, je pose toujours la même question : “Quand vous serez grand, où vous voyez-vous ?” Une fois, une jeune femme m’a dit qu’elle rêvait d’émigrer en Australie. Je lui ai demandé : pourquoi ne le fais-tu pas ? Tu dois être le metteur en scène de ta propre vie. Environ un an plus tard, j’ai reçu un e-mail de sa part, qui disait : “Cher Frans, je suis en train de faire mes valises !”

 

5. De quel gadget/outil/appli ne pourriez-vous pas vous passer durant votre journée de travail ?

Le modèle organisationnel de Robert Quinn, sur lequel je base certains raisonnements et analyses, et que j’utilise pendant les cours. Et d’autre part, les smartphones et ordinateurs, qui relient les gens entre eux.

 

 

© Carlo van den Broek
© Carlo van den Broek

Frans van Rooij a environ 40 années d’expérience dans la formation et le coaching de managers pour différentes organisations. Il coache et accompagne les managers dans leur trajet de changement. Il a déjà travaillé aux États-Unis, en Chine, en Indonésie, en Italie et en Tchéquie.

 

Frans van Rooij est un formateur/coach fortement sollicité chez Kluwer Formations. Il donne des formations sur mesure et ouvertes à tous, telles que :

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect