8 Belges sur 10 ont accès aux médias sociaux au bureau

Les professionnels belges ont de plus en plus souvent recours aux médias sociaux, aux blogs et aux forums afin de rester au courant de ce qui se passe dans leur secteur. Toutefois, 1 professionnel sur 5 n’a pas accès aux médias sociaux au bureau.

C’est ce qui ressort d’une enquête de Kluwer Formations, qui a analysé l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises et les organisations.

LinkedIn en tête, Twitter loin derrière

38 % des sondés ont déclaré utiliser les médias sociaux pour leur travail.

FR_Infographic-05tris

Lorsqu’on les interroge sur les applications, 93 % d’entre eux disent recourir aux médias sociaux principalement pour faire du networking. Les deuxième et troisième places sont plus surprenantes : plus de 80 % des professionnels utilisent ainsi les médias sociaux pour recueillir des informations et rester au courant des nouveautés. 47 % cherchent quant à eux à attirer de nouveaux collaborateurs. 36 % des spécialistes des RH déclarent toutefois ne pas utiliser les médias sociaux à des fins de recrutement.

FR_Infographic-05

Pour toutes ces activités, la préférence va à LinkedIn (83 % l’utilisent pour le travail). Twitter est loin derrière : à peine 31 % y recourent. Les réseaux sociaux internes aux entreprises, comme Yammer ou Chatter, ne sont utilisés que par 28 % des employés.

Nouvelle tendance : l’apprentissage social

Un sondé sur cinq déclare préférer les médias sociaux, les blogs et les forums pour se maintenir à jour professionnellement. Les progrès de l’apprentissage via un smartphone ou une tablette jouent certainement un rôle important dans la popularité de l’apprentissage social. C’est surtout le week-end et le soir que ces deux appareils sont utilisés massivement pour rester au courant des nouveautés.

FR_Infographic-06

Certaines entreprises sont bien conscientes de la popularité des médias sociaux : alors qu’en 2013, à peine 7,5 % des entreprises proposaient des cours via les médias sociaux, elles sont déjà 16 % en 2014. D’autres employeurs ne suivent pas cette tendance. Plus d’un sondé sur cinq (22 %) déclare ainsi n’avoir pas accès aux médias sociaux au bureau.

« Et c’est bien dommage, » explique Miek Wouters, learning consultant chez Kluwer Formations. « Il ressort clairement des résultats de l’enquête que les professionnels qui utilisent les médias sociaux pour leur travail sont souvent les travailleurs les plus motivés. Ils suivent de nombreuses formations, sont ambitieux, font souvent des heures supplémentaires et considèrent que leur entreprise et eux-mêmes ont du succès. Les empêcher d’accéder aux médias sociaux peut être contreproductif. »

Plus d’info sur l’enquête

Kluwer Formations a mené en juin 2014 une étude sur la manière dont les travailleurs utilisent les médias sociaux dans leur environnement de travail. 3.312 professionnels (employés et fonctionnaires) ont participé à cette enquête, effectuée par le bureau d’études indépendant iVOX.

Envie d’utiliser les médias sociaux plus intelligemment ?
Venez assister à l’une de nos formations : www.klu.be/SOMEDFB

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect