Investir dans ses collaborateurs, c’est toujours payant. Le cas de Brussels Airlines

Investir dans ses propres collaborateurs rapporte. Cela les motive à améliorer leurs prestations. Diane Cauwenberghs (Brussels Airlines) estime même que c’est une mission sociale qui incombe aux employeurs.

“Les travailleurs attendent d’un employeur qu’il leur permette de se développer.”

“Généralement, nous récoltons les fruits de nos efforts”, affirme Diane Cauwenberghs, Talent Manager. “Mais investir dans le capital humain doit également être envisagé dans une perspective économique plus large. Il est important que le talent ait un maximum de chances de se déployer sur notre marché du travail. À terme, c’est dans l’intérêt de tous les employeurs.”

À l‘heure où la sécurité d’emploi se réduit comme peau de chagrin pour un nombre croissant de travailleurs, les entreprises peuvent ainsi œuvrer à la sécurité d’emploi de leur personnel. Ils stimulent leur employabilité à travers des investissements et des formations.

Pour ce faire, Brussels Airlines fait appel à un management development track destiné aux nouveaux managers. Diane Cauwenberghs : “Avec Kluwer, nous avons opté pour un trajet de six mois consistant en un mix de workshops et de coaching autour du people management. Le trajet met l’accent sur différents thèmes : le style de leadership, l’organisation du travail, la manière d’aborder la résistance, le leadership situationnel…”

 

Suivi formel
L’objectif des workshops est d’amener les participants à se pencher sur leur style de communication et à identifier leurs freins et atouts en tant que chefs d’équipe. “Dans la pratique, ces éléments surgissent par exemple à l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou lors d’un entretien d’évaluation”, poursuit Diane Cauwenberghs.

Durant les workshops, les participants peuvent compter sur le coaching de leur supérieur hiérarchique direct. Diane Cauwenberghs : “À l’aide de points de développement, les managers directs assurent le suivi des participants au management track. Notre approche est très formelle. On sait en effet d’expérience que si l’on se montre trop laxiste dans le suivi, souvent rien ne se passe. En même temps, les chefs d’équipe font coïncider directement la théorie avec la pratique.”

Diane Cauwenberghs voit dans le champ de participants mixte un véritable atout du management development track. “Tous les départements se mélangent, ce qui fait de la formation le lieu idéal pour développer son réseau interne. On remarque aussi que la formule encourage nos managers à émettre des questions et incertitudes avec lesquelles ils se débattent depuis un certain temps dans leur travail, mais pour lesquelles ils n’ont pas encore trouvé de caisse de résonance. Ils réalisent alors que d’autres personnes partagent leurs incertitudes.”

 

Externe ET interne
Brussels Airlines prévoit d’autres formations, pour ses expats d’Afrique notamment. “Nous recrutons principalement des young potentials dans ce cadre, mais des collaborateurs en interne peuvent également se porter candidats. Une fonction de ce type nécessitait jusqu’à présent un trajet de formation très intensif de huit mois”, précise Diane Cauwenberghs. “Durant cette période, les candidats suivaient une formation ou effectuaient un stage avant d’être envoyés sur place. Depuis cette année, nous répartissons le trajet sur 18 à 24 mois, ce qui laisse d’emblée de l’espace pour la théorie et pour la pratique à la fois. L’avantage, c’est que les participants apportent dès le début une plus-value à l’entreprise, ce qui semblait manquer.”

Pour pouvoir offrir suffisamment d’opportunités de carrière à ses collaborateurs,  Brussels Airlines communique toutes les fonctions vacantes en interne également. “Dire que les internes ont priorité lors de la sélection est prématuré. Ils ont l’avantage que nous les connaissons, mais au final nous choisissons toujours le meilleur candidat”, ajoute Diane Cauwenberghs.

 


Diane Cauwenberghs est ‘Talent Manager’ chez Brussels Airlines.

 

 

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