Investissez en vous-même et renforcez vos talents de management

Investissez en vous-même et renforcez vos talents de management
Le Mini MBA offre un bon aperçu du fonctionnement d’une entreprise. Une formation agréable, très interactive et instructive.

Vous avez été recruté(e) dans une fonction de management sans avoir été formé(e) pour cela ? Alors ce Mini MBA est fait pour vous ! En 10 modules, vous acquerrez toutes les notions commerciales fondamentales : stratégie, finances, RH, logistique… Ces modules sont animés par des formateurs passionnés, solidement ancrés dans le monde des affaires. Dès le premier jour, vous réfléchirez au business case que vous présenterez aux autres participants à l’issue du Mini MBA.

Walter Gijs, formateur chevronné des modules Leadership & Organisation et Project Management & Change Management, est également en charge de la coordination de la formation avec ses collègues‑formateurs Ludo Lambrechts et Geert Van Hees. « L’atout majeur de ce Mini MBA est qu’il offre, dans un délai relativement court, un bon aperçu du fonctionnement d’une entreprise. Nous utilisons des études de pointe et nous basons au maximum sur la pratique. Outre la structure et l’organisation, nous nous intéressons également au facteur humain dans le module Leadership. Nous essayons de rendre cette formation aussi agréable que possible ; elle est très interactive et certainement pas dénuée d’humour. Cela permet de mieux intégrer les informations. »

Un bon départ pour votre propre business case

Le business case fait office de fil rouge tout au long de la formation. Walter : « Le premier jour, nous vous invitons à choisir un sujet, de préférence un projet concret d’amélioration pour votre entreprise. Vous devrez y intégrer au moins 2 des 7 modules. Il est également préférable que ce sujet vous sorte un peu de votre zone de confort. Si vous êtes plutôt dans la finance, par exemple, vous pouvez choisir un business case qui porte sur les RH. Notre conseil est le suivant : préférez un petit projet qui vous permettra d’avoir un impact. Les compétences abordées dans le module Project Management & Change Management vous seront utiles pour faire évoluer l’idée de base vers un projet concret. Nous vous accompagnerons dans la structuration de votre business case, entre autres selon le modèle SMART. Vous disposerez ainsi du cadre nécessaire pour prendre un bon départ. »

Manager et leader

Le Mini MBA aborde également la thématique du leadership. Walter : « Le management se focalise surtout sur la façon d’ordonner et de façonner l’entreprise. Ces dernières années, cependant, l’aspect humain a pris davantage d’importance, et ce n’est pas un aspect que l’on peut compartimenter, contrairement à l’ordre et la forme. Aussi, pendant le module Leadership & Organisation, nous nous intéressons à la psychologie humaine. Comment convaincre les gens ? Comment les motiver ? Comment avoir des followers ? Nous y présentons quelques exemples de leadership au fil du temps : il est toujours bon de connaître ses classiques. D’autres sujets sont également abordés : comment créer un sentiment d’unité, comment aborder la co-création et, c’est important : comment se diriger soi‑même ? »

Apprendre les uns des autres et faire du networking

Les participants à la formation étant issus de toutes sortes de fonctions et secteurs, ils forment ensemble un groupe hétérogène. Walter : « Il est intéressant de voir ce à quoi sont confrontées d’autres entreprises ; on n’est pas seul avec ses problèmes éventuels. Un groupe diversifié offre également de nombreuses opportunités de networking. Les réactions des participants indiquent qu’ils apprennent beaucoup les uns des autres. » Certains business cases sont-ils ensuite exécutés dans la pratique ? Walter : « Bien sûr, nous recevons parfois un petit message : mon projet a été accepté par le comité de direction ! C’est formidable, même si le processus par lequel on passe et le fait de travailler concrètement à partir de la théorie est parfois plus important que la réalisation, ou non, d’un business case. »

* Les interviews ont été menés avec des formateurs de la formation néerlandais.

Envie d’en savoir plus ?

Envie d’affûter vos compétences et connaissances en management ? Inscrivez-vous dès maintenant au Mini MBA Business Essentials for Management Talent. En 10 jours, apprenez tout ce que vous devez savoir pour réussir dans votre fonction de management !

Biografie

Walter Gijs est senior trainer pour NCOI Learning, managing director de Sparring et partenaire chez Motmans & Partners. Walter est fort d’une vaste expérience en tant que manager et directeur des ressources humaines. Son approche de formateur se définit par le développement du potentiel humain et de la force du personnel pour une entreprise.

Auteur

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect