La différence entre un manager ordinaire et un bon manager

Un bon leader, coach ou manager aide ses collaborateurs à évoluer. Il perçoit le potentiel de son collaborateur et l’aide à le découvrir. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là. Un bon manager a certaines convictions qui le distinguent, en mieux, du manager moyen. En voici déjà 7.

 

1. L’épanouissement doit être encouragé et pas entravé

Un manager ordinaire a peur de ses subordonnés les plus intelligents et travailleurs parce qu’il craint de les voir le surpasser. Un tel manager ne partage pas volontiers des informations et ne souhaite pas non plus que ses collaborateurs acquièrent de l’autorité dans certains domaines.

En revanche, un bon manager veut voir ses collaborateurs progresser et les prépare à devenir eux-mêmes des managers. Il veut exploiter tout le potentiel de ses collaborateurs et sait que celui-ci s’exprimera en leur prodiguant un feed-back constructif et un bon suivi.

 

2. Les collaborateurs sont des individus, pas des copies

Un manager banal réunit tous ses collaborateurs pour les motiver, les récompenser et leur apprendre quelque chose. Tous de la même manière.

Un bon manager voit ses collaborateurs comme des individus et les traite comme tels. Chacun est différent et chaque personne a son propre mode d’apprentissage. Chaque collaborateur est mû par une autre source de motivation et un bon manager n’a de cesse de découvrir ce qui le stimule.

 

3. Les collaborateurs sont des égaux, pas des subordonnés

Un patron ordinaire contrôle continuellement ses collaborateurs. Un tel supérieur hiérarchique est convaincu qu’il s’agit d’imposer des règles et que tout doit se dérouler selon ses desiderata. Il doit surveiller ses collaborateurs en permanence, sinon il craint de voir tout aller à vau-l’eau.

Un bon manager, par contre, laisse une grande liberté d’action à ses collaborateurs. Il les voit comme ses égaux et sait qu’ils sont parfaitement capables de prendre des décisions. Au lieu d’interférer constamment dans les activités de ses collaborateurs, un bon leader leur fait clairement comprendre qu’il apprécie leurs compétences et leur fait confiance. Il n’intervient donc que si cela s’avère vraiment nécessaire.

 

4. Travailler peut et devrait être amusant

Un manager ordinaire voit le travail comme une activité qui doit se faire et que chacun doit accomplir. Qu’il le veuille ou non. Sa tâche consiste donc à veiller à ce que ses collaborateurs ne baissent pas les bras ou se montrent paresseux. « Si je n’étais pas derrière vous, rien n’avancerait jamais ici » : une expression qu’il utilise régulièrement.

Un bon manager trouve son job amusant et estime que les autres devraient également apprécier leur travail. Ses collaborateurs reçoivent des tâches correspondant à leurs forces, passions et talents. Il célèbre les succès de ses collaborateurs et les complimente lorsqu’ils font bien leur travail.

 

5. Différentes opinions contribuent à faire progresser les choses, contrairement à l’unanimité

Un manager ordinaire veut que les idées de ses collaborateurs s’inscrivent dans le droit fil des siennes. Il encourage ses collaborateurs à réfléchir de la même manière et récompense ceux qui se contentent d’exécuter.

Un bon manager recherche activement différents profils développant différents points de vue et idées. Il se montre ouvert aux nouveaux modes de pensée et de travail, pour lui-même et pour l’entreprise.

 

6. La motivation naît de l’inspiration, et pas de la peur

En général, un manager pense que des règles strictes rendent les collaborateurs plus performants. Il estime que les collaborateurs doivent avoir peur d’être licenciés, des explosions de colère et des conséquences négatives s’ils ne font pas bien leur travail. Mais cela produit l’effet inverse : les collaborateurs se concentrent sur ce qu’il faut faire pour conserver leur emploi, et non sur le produit ou le service, l’organisation ou l’expérience du client.

Un bon manager est capable d’inspirer ses collaborateurs. Il sait que son enthousiasme, son énergie, sa vision et sa passion motivent les collaborateurs et les incitent à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

7. Le changement est une bénédiction, pas une malédiction

« C’est comme cela que nous avons toujours fait » : tel est le credo d’un manager standard. Il trouve que le changement n’est pas nécessaire et que cela fait plus de tort que de bien.

Un manager performant voit le changement comme une possibilité d’amélioration. Il essaie d’ajuster continuellement son approche et embrasse le changement pour continuer à rester à la pointe dans son domaine.

Un bon leader suscite la confiance et l’admiration, pas uniquement par ses propos, mais surtout par ses actes. Un bon manager croit en ses collaborateurs et cette foi crée un environnement où chacun peut déployer pleinement tous ses talents.

 

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Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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