L’agilité stratégique pour votre entreprise

Le monde change de plus en plus vite, et les organisations doivent s’adapter tout aussi rapidement. Les entreprises fermées au changement sont menacées de disparaître. Alors qu’en 1995, une entreprise existait encore 45 ans en moyenne, elle ne dure plus que 15 ans aujourd’hui. Le travail agile devient donc la norme.

 

Être agile signifie savoir anticiper rapidement un marché en constante évolution. Les entreprises doivent fonctionner avec beaucoup plus d’agilité et adapter également leur gestion. Cette agilité stratégique devient une priorité absolue pour les dirigeants. Le temps des longs parcours stratégiques et des projets fixes à long terme est révolu. Anticiper plus vite est un must pour les entreprises, aussi bien le marché et les tendances que les nouveaux besoins des clients. Ceci exige une stratégie et un modèle commercial gérés avec beaucoup plus de flexibilité. Non seulement les petites start-ups, mais aussi les entreprises traditionnelles doivent désormais prendre le train du travail agile.

 

          1. Le regard tourné vers l’extérieur

Restez à l’écoute des tendances, évolutions, opportunités et menaces du marché. Une vigilance stratégique est indispensable dans votre organisation. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des études de marché et surveiller les tendances, mais aussi travailler de pair avec vos clients, fournisseurs, parties prenantes, réseaux d’entreprise… Vous resterez ainsi au courant de tout changement. Mieux vous connaîtrez le marché, plus vous serez en mesure de découvrir à temps les nouvelles opportunités et évolutions du marché.

 

          2. Un leadership contraignant

Veillez à ce que tout le monde, au sein de votre organisation, regarde dans la même direction. Pour ce faire, établissez les priorités à tous les niveaux de l’entreprise, idéalement d’une façon qui transcende les différents services. Les processus et systèmes doivent pouvoir fonctionner de concert quel que soit le service : les personnes, les moyens et les budgets. Ceci exige une prise de décisions rapide et dynamique de la part d’un vaste groupe de managers et parties externes, tous impliqués.

 

          3. Des équipes à l’organisation autonome

La hiérarchie et la bureaucratie n’ont pas leur place au sein d’une organisation agile. Les organisations à la direction pyramidale appartiennent au passé. On préfèrera travailler en petites unités orientées résultats et en équipes à l’organisation autonome. Les responsabilités et compétences sont déléguées ; les équipes ont la responsabilité de décider et d’agir rapidement lorsque les circonstances l’exigent.

Un tel fonctionnement requiert une culture ouverte, le partage des informations et la possibilité de commettre des erreurs au sein d’une organisation en apprentissage permanent. Les équipes travaillent de manière flexible et doivent savoir s’adapter rapidement à une nouvelle stratégie.

 

          4. Des processus adaptables

Des systèmes informatiques rigides nuisent à une manière de travailler flexible. Ils constituent un obstacle à l’adaptation rapide à de nouvelles opportunités de marché et ne s’intègrent pas dans une culture du changement. Mieux vaut adopter une approche flexible en matière de processus informatiques, par exemple via de nouveaux concepts et outils tels que des cadres informatiques, une modularisation, des logiciels-services…

Les applications doivent pouvoir être conçues et déployées très rapidement. Mettez en œuvre des technologies numériques pour créer de nouveaux modèles commerciaux.

 

          5. Une stratégie flexible

Un processus stratégique continu et flexible est prioritaire pour une entreprise. Il importe à cet égard d’avoir une vision à long terme, reliée au passé. Définissez ensuite vos objectifs et basez-vous sur les circonstances externes et le flux interne pour établir un plan d’action concret pour l’immédiat et l’accompagner de projets stratégiques plus importants pour le long terme. Améliorez continuellement ce processus en restant à l’écoute d’un monde en constante évolution.

 

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Source : Frankwatching.com

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Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

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