Le Change Manager fait le lien entre penser et faire

Les changements au sein des organisations se déroulent à un rythme effréné. Les rendements d’échelle sont mis à rude épreuve, de nouvelles technologies entrent en application et les structures changent comme jamais auparavant. De très nombreuses entreprises s’aperçoivent que les recettes éprouvées ne suffisent plus. C’est là qu’une formation ciblée en change management peut aider.

Hugo Der Kinderen compte 20 ans d’expérience dans la formation au management, workshops d’équipes en situations difficiles, radioscopies sociales, réorganisations (processus de basculement, fusions et changements de culture) et en coaching individuel de dirigeants.

Que représente pour vous la gestion du changement ?

La gestion du changement signifie être capable de faire face aux changements dans une organisation de manière judicieuse, en prenant soin de modifier les choses qui doivent l’être et de veiller à ce que l’organisation toute entière y participe. En tant que Change Manager, vous combinez esprit d’entreprise et vision, analyse et détermination à trouver des solutions avec capacité de décision, communication, stimulation de participation, facultés de leadership et de collaboration.

Et tout cela alors que la stabilité de ce qui est connu disparaît. Le Change Manager est donc plus souvent confronté à l’insécurité ressentie par les collaborateurs.

Quels sont les écueils de la gestion du changement ?

Un leadership partagé est interprété par certains comme un leadership divisé. Je crois au contraire que le bon leadership consiste à intégrer l’aspect stratégique, business et le relationnel afin de diriger toutes les énergies dans la même direction.

On part également trop souvent de la présence des compétences individuelles nécessaires et de la disposition à endosser davantage de responsabilités. Cela s’observe souvent lors du basculement d’une structure verticale vers une structure horizontale.

Quand peut-on dire d’une gestion du changement qu’elle est réussie ?

Il y a encore trop d’organisations qui séparent la réflexion et la mise en œuvre. Il n’y a qu’une seule solution et elle passe par le rapprochement des deux secteurs de connaissance au sein d’un dialogue respectueux.

Quels thèmes sont abordés dans la formation Piloter le Changement ?

En premier lieu, nous présentons aux participants une série de perspectives – parfois – surprenantes. Par exemple qu’en tant que dirigeant, vous n’êtes pas celui qui trouve les solutions pour ensuite les ‘vendre’ à vos collaborateurs. Il vaut mieux les impliquer dans la recherche des solutions. L’intégration de la participation dès le début du processus est essentielle pour créer une base solide pour le changement. Ensuite et à l’aide d’exemples vécus, on discute des obstacles fréquemment rencontrés. Et à la fin, nous appliquons cette approche à une situation rencontrée dans leur propre organisation.

En savoir plus?

Vous êtes vous-même au beau milieu d’un processus de changement ? Plongez-vous dans la formation Piloter le changement.

 

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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