Leadership: la communication est essentielle

by NCOI Learning Team

Si vous voulez progresser avec votre équipe, la communication est essentielle. Notons cependant que nous pensons tous que nous communiquons déjà bien. Simplement parce que nous avons appris à parler et à écrire. Nous communiquons le plus souvent avec de bonnes intentions, mais la façon dont le message est transmis n’y correspond pas toujours. Formateur Eric Hermans est dans le métier depuis 30 ans. La majeure partie de sa carrière a été consacrée à la communication dans le cadre du leadership. Nous lui avons posé quelques questions.

Pouvez-vous nous parler brièvement de la formation en communication pour les managers ?

La formation aborde la communication au sens large, en accordant beaucoup d’attention au bruit de fond qui peut survenir au cours du processus. Communiquer en tant que manager ne se limite pas aux canaux et au contenu, la manière dont vous transmettez le message a également un grand impact.

Quelles sont les notions les plus importantes abordées lors de la formation ?

Dans le monde des entreprises, il arrive souvent que les dirigeants occupent ce type de poste grâce à une expertise déterminée. Cette formation les aide à gagner la faveur de leurs collaborateurs, à les inspirer et à les motiver par la communication.

La force de la formation réside dans le fait de respecter l’autre. On y apprend comment soutenir ses collaborateurs. Un autre aspect de la communication consiste à apprendre à écouter et à donner du feedback. Tout le monde sait donner une petite tape sur l’épaule. Mais même si quelque chose ne tourne pas rond, il est possible de donner du feedback de manière constructive, appropriée et stimulante. L’accent est mis sur le dialogue. Dans les discussions les points de vue sont encore trop souvent juste des confrontations. Or ce n’est qu’en écoutant et en posant des questions qu’on construit un dialogue.

Pouvez-vous nous donner l’exemple d’un cas intéressant ?

Récemment, à cause d’un manque d’assertivité, un participant a eu du mal à prendre des mesures immédiates à l’encontre d’un employé qui avait commis une erreur. Bien souvent, vous devez trouver le courage d’appliquer les apprentissages de la formation. Dans ce cas : observez le comportement de ce collaborateur et nommez l’émotion que vous ressentez. Demandez-vous si l’employé est conscient des conséquences et de ce que vous souhaiteriez. Ce participant a littéralement transmis ce message à son employé entre les différents cours et a été surpris par l’impact fort et inattendu de cette approche.

D’autres conseils ?

Prenons un exemple : osez quitter votre zone de confort. Partez du point de vue de l’autre et essayez de le comprendre. Formulez vos messages en ‘je’. Ne pointez pas du doigt. Osez nommer l’émotion. Un message comporte 3 éléments essentiels : vous déterminez et nommez un comportement, vous décrivez le sentiment qui en découle et enfin, la suite que vous souhaiteriez.

Formateur Eric Hermans se passionne pour le coaching et la direction. Il a suivi plusieurs cours dans les domaines de la motivation, de la gestion, de la parole et du coaching. Il est un formateur certifié, conférencier et partenaire de l’équipe John Maxwell.

 

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