Les 3 P de l’innovation chez Telenet

Performance, potentiel et passion : les 3 P qui amènent l’innovation sur le lieu de travail chez Telenet.

L’entreprise de télécoms Telenet encourage l’innovation sur le lieu de travail de différentes façons. Les groupes de talents, une initiative qui occupe l’entreprise depuis un an, représentent l’une d’entre elles. “Il s’agit de groupes de personnes qui satisfont aux 3 P : des performances élevées, un grand potentiel et une passion évidente”, explique Jorgen Vranken.

Chez Telenet sont ainsi déjà nés trois groupes de talents : un groupe de 22 cadres moyens, ainsi qu’un deuxième groupe de 25 jeunes diplômés qui possèdent deux ans d’expérience tout au plus. Le troisième, plus important, compte environ 200 membres. “Nous avons lancé des initiatives de développement sur le thème de l’innovation pour chacun de ces groupes”, poursuit Jorgen Vranken.

Pour les cadres moyens, cette initiative consistait en un trajet d’innovation, qui est entre-temps terminé. Il commençait par une formation de quatre jours qui traitait de l’innovation de A à Z. “Cette formation combinait théorie et exercices pratiques : comment arriver à trouver une idée ? Comment puis-je en élaborer un prototype ? Comment puis-je y associer un businessplan ? Une vraie réussite”, se rappelle Jorgen Vranken.

 

Amaze Me
L’été dernier, cette formation a en outre été suivie de quelques séances ‘Amaze Me’. Il s’agissait de réunions informelles au cours desquelles les participants ont tenté de connaître les réactions des autres sur leurs propres idées. “Nous avons ainsi pu tâter le terrain, voir si les gens faisaient preuve d’un certain intérêt pour une idée, et si celle-ci était réalisable”, continue Jorgen Vranken.

Pendant le bootcamp qui a suivi, cinq idées concrètes d’une sélection ont été développées en prototypes par groupes de quatre. Cette sélection a été effectuée après une présentation de groupe de toutes les idées. Chaque prototype était en outre associé à un businessplan qui a été présenté lors d’un pitch au comité de direction. C’est ensuite la direction qui a décidé sur place quelles idées seraient développées plus avant.

Deux des cinq idées présentées ont été retenues. À partir de là, elles ont fait l’objet d’un processus d’innovation plus formel. L’une des idées est par exemple en train de devenir un service commercial réel. “À l’heure actuelle, je peux uniquement vous dire qu’il s’agira d’une sorte d’application pour nos clients”, explique Jorgen Vranken.

 

Talent Day
Il aime à se rappeler que ce processus était pour le moins impressionnant : “Nous avons commencé par une formation sans avoir l’intention de développer de produit, et nous obtenons finalement un élément repris par le business. C’était assez futé.”

Le groupe des jeunes diplômés se verra proposer un trajet similaire après l’été. Et Jorgen Vranken d’ajouter : “Ils assisteront également à des cours théoriques, à des séances Amaze Me, à un bootcamp et à un pitch. Mais nous attendons d’eux qu’ils aient des idées différentes. Sur le plan professionnel, ils sont moins avancés que les managers qui ont pris part au trajet précédent, et nous en tenons compte. Cela ne représente d’ailleurs pas un problème. Ce trajet a pour principal objectif de leur apprendre à innover. Il ne s’agit aucunement d’un processus d’innovation alternatif.”

Pour le troisième groupe de talents, qui est pour sa part plus grand, deux talent days sont organisés chaque année. L’année dernière, ils étaient entièrement placés sous le signe de l’innovation. “Les participants ont assisté à une formation rapide pendant laquelle ils se sont familiarisés avec les bases de l’innovation. Ce groupe de 200 personnes a ensuite été réparti dans une trentaine de workshops lors desquels ils ont pu découvrir l’innovation de manière interactive”, raconte Jorgen Vranken.

 

Mon Idée
Chez Telenet, ceux qui ont des bonnes idées peuvent les soumettre dans une boîte à idées en ligne qui s’appelle Mon Idée. “Il s’agit d’une boîte interactive dans laquelle on peut voter, émettre des remarques, donner forme ou travailler ensemble à une idée. Les résultats font ensuite l’objet d’un suivi par le responsable business le plus compétent”, explique Jorgen Vranken. “On attend aussi du responsable qu’il fasse réellement quelque chose de la proposition, du moins qu’il fournisse un feed-back.” Depuis son lancement en février 2012, la boîte Mon Idée contient plus de 1200 idées.

 

 

Jorgen Vranken est sourcing & talent manager chez Telenet.

 

 

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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