De nombreux managers estiment être de bons coachs mais leurs employés pensent souvent le contraire. D’où vient cette divergence ? Nicole Patris, coach certifiée ICF et la formatrice de la formation 'Manager Coach' répond à cette question.
Que fait un manager coach ?
Les principales compétences d’un coach sont d'être un bon communicateur et sa capacité à faire confiance, à donner de l’autonomie et à développer ses employés. Un manager coach développe le potentiel de chacun des membres de son équipe et les motive à atteindre des résultats remarquables. En tant que coach, vous encouragez vos collaborateurs à imaginer leurs propres solutions. La performance de l’équipe augmente dans un climat de travail moins stressant, l’entraide est encouragée et les jeux de pouvoir évités. La posture de manager coach offre uniquement des avantages à long terme.
Parlez-nous brièvement de la formation.
Au cours de la formation, nous abordons les compétences essentielles : transparence, feedback, écoute active et questionnement. Nous suivons le modèle GROW de John Whitmore. Une introspection vous fait découvrir votre style de leadership propre et les situations nécessitant du coaching. Vous apprenez à repérer les compétences de vos collaborateurs et comment les renforcer. Des jeux de rôle font émerger forces et faiblesses.
« C’est en lâchant prise que se dévoilent les talents cachés. »
Pouvez-vous nous parler d’un cas intéressant ?
Les entretiens à 360° n’ont jamais permis à un directeur d’entendre qu’il était perçu comme très autoritaire. Depuis la formation, il utilise un style de leadership plus participatif. À sa grande surprise, les résultats et l’atmosphère se sont considérablement améliorés.
Avez-vous d’autres conseils pratiques à destination du manager coach ?
Tout d’abord, vous devez faire confiance. Les collaborateurs savent souvent mieux que leur supérieur comment faire face à une situation difficile. Ensuite, laissez-vous surprendre par la richesse des solutions possibles proposées par l’équipe. C’est en lâchant prise que se dévoilent les talents cachés.
Zin in meer?
Curieux de découvrir comment mieux coacher votre équipe ? Découvrez la formation 'Manager coach'.
Biografie
Nicole Patris a dirigé plusieurs équipes dans le secteur bancaire. Elle est ensuite devenue coach certifiée ICF pour managers en communication.