Manager Coach

Coachend leidinggeven
De nombreux managers estiment être de bons coachs mais leurs employés pensent souvent le contraire. D’où vient cette divergence ?

De nombreux managers estiment être de bons coachs mais leurs employés pensent souvent le contraire. D’où vient cette divergence ? Nicole Patris, coach certifiée ICF et la formatrice de la formation 'Manager Coach' répond à cette question.

Que fait un manager coach ?

Les principales compétences d’un coach sont d'être un bon communicateur et sa capacité à faire confiance, à donner de l’autonomie et à développer ses employés. Un manager coach développe le potentiel de chacun des membres de son équipe et les motive à atteindre des résultats remarquables. En tant que coach, vous encouragez vos collaborateurs à imaginer leurs propres solutions. La performance de l’équipe augmente dans un climat de travail moins stressant, l’entraide est encouragée et les jeux de pouvoir évités. La posture de manager coach offre uniquement des avantages à long terme.

Parlez-nous brièvement de la formation.

Au cours de la formation, nous abordons les compétences essentielles : transparence, feedback, écoute active et questionnement. Nous suivons le modèle GROW de John Whitmore. Une introspection vous fait découvrir votre style de leadership propre et les situations nécessitant du coaching. Vous apprenez à repérer les compétences de vos collaborateurs et comment les renforcer. Des jeux de rôle font émerger forces et faiblesses.

« C’est en lâchant prise que se dévoilent les talents cachés. »

Pouvez-vous nous parler d’un cas intéressant ?

Les entretiens à 360° n’ont jamais permis à un directeur d’entendre qu’il était perçu comme très autoritaire. Depuis la formation, il utilise un style de leadership plus participatif. À sa grande surprise, les résultats et l’atmosphère se sont considérablement améliorés.

Avez-vous d’autres conseils pratiques à destination du manager coach ?

Tout d’abord, vous devez faire confiance. Les collaborateurs savent souvent mieux que leur supérieur comment faire face à une situation difficile. Ensuite, laissez-vous surprendre par la richesse des solutions possibles proposées par l’équipe. C’est en lâchant prise que se dévoilent les talents cachés.

Zin in meer?

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Biografie

Nicole Patris a dirigé plusieurs équipes dans le secteur bancaire. Elle est ensuite devenue coach certifiée ICF pour managers en communication.

Tomek Joos

Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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