Must-have pour 2016: formations pour les managers du futur

En fin d’année 2015, Kluwer Formation a interrogé plus de 2.500 professionnels sur leur vision de l’avenir et leurs projets dans le secteur des formations. Parmi ceux-ci, ils étaient 533 managers, 842 professionnels RH et 1.165 collaborateurs.

De cette enquête sont ressortis des constats très intéressants, qui peuvent être utiles pour les managers d’une part en leur apportant des informations pratiques quant à leur politique de formation, d’autre part sur leur propre développement professionnel.

 

#1 Les organisations du futur ont besoin de collaborateurs du futur

La majorité des professionnels voient leur vie future d’un bon oeil. Ainsi, seuls 27% des travailleurs redoutent les changements professionnels. 19% des managers et 15% des professionnels RH partagent cet avis. En matière de formation et de développement, les managers et les responsables RH sont les premiers à dire que l’accent doit être mis prioritairement sur la préparation des collaborateurs aux défis futurs. Parce qu’une organisation prête pour l’avenir n’existe que si chaque personne au sein de l’entreprise a une vue claire de l’avenir. Cela vaut également pour les managers.

 

#2 Génération Y: les leaders de demain

La génération Y, qui rassemble des professionnels entre 20 et 30 ans, prend de plus en plus de place sur le marché du travail. Ils portent un autre regard que leurs collègues plus âgés sur les formations. Depuis des années déjà, la préférence pour des formations professionnelles dispensées en classe semble persister. Mais la génération Y souhaite un changement de cap dans ce secteur : ils ont une préférence pour l’apprentissage de manière informelle, venant surtout de leurs collègues et de leurs managers, mais aussi de sources externes telles que les réseaux sociaux.

 

De l’ambition, ils n’en manquent pas : ils sont plus positifs quand ils pensent à leur avenir que leurs collègues plus âgés. Ils sont aussi plus désireux de renforcer leurs aptitudes à diriger et manager une équipe. De toute évidence, ils veulent apprendre pour se développer.

 

#3 Manager: encourager ou bloquer ?

Quand on leur demande s’ils sont au courant des facteurs qui stimulent leurs collaborateurs, les managers répondent que dans 44% des cas c’est surtout le manager lui-même qui a un effet boostant. 36% évoquent la culture d’entreprise. La réalité est moins rose qu’elle n’en a l’air : seuls 21% des collaborateurs considèrent que leur manager est encourageant, les répondants de la génération Y faisant exception. Près d’1 sur 10 sont conscients que leur propre manager est un obstacle. Un constat d’autant plus frappant que les managers partagent le même avis : 14% ont répondu qu’ils sont eux-mêmes freinés dans leur apprentissage par leur manager.

De plus, les managers prédisent notamment qu’un grand investissement de temps et des possibilités de formations limitées représentent un obstacle dans leur parcours d’apprentissage. Les stimuli les plus importants sont les nouveaux défis professionnels (nouvelle tâche ou un problème à résoudre) et la technologie.

 

Chez Kluwer Formation, nous avons pris soin de bien analyser ces résultats. Ici vous trouvez une liste de toutes les formations qui pourraient être intéressantes pour les managers, selon leur génération, leurs futurs projets et le type de formation qu’ils préfèrent.

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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