Premiers secours en cas de conflit au travail

Différentes personnalités travaillant ensemble dans des conditions (parfois) stressantes : les conflits semblent inévitables. Il existe pourtant des moyens de maintenir une ambiance optimale sur votre lieu de travail.

 

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de conflits. C’est pourquoi, avant toute chose, il est important de veiller à les éviter. Certains déclencheurs, dont l’impact sur l’humeur et l’attitude de vos collègues est considérable, peuvent ainsi être évités très facilement.

 

          1. Communiquez

La communication est l’un des aspects les plus importants au sein d’une entreprise ou organisation. Lorsque certaines choses ne sont pas claires, comme ce qui doit être fait ou qui est responsable, cela crée des disputes. Vous pouvez facilement les éviter par une communication claire, aussi bien aux collaborateurs qu’aux responsables. Les collaborateurs aussi doivent communiquer entre eux.

 

          2. Configurez votre équipe de façon stratégique

Si certaines personnes semblent entrer en conflit plus rapidement que d’autres, peut-être ne sont-elles pas à leur place au sein d’une certaine équipe. Vous pouvez donc envisager de reconfigurer les équipes ou fonctions. Là encore, mieux vaut s’y prendre trop tôt que trop tard !

 

          3. Veillez à un environnement de travail sain

Une autre source de conflits ou de stress au travail est le manque de moyens pour assurer une bonne réalisation du travail. Il peut s’agir de choses matérielles comme des ordinateurs, mais aussi d’un manque de temps, d’une pression trop forte ou d’effectifs trop réduits. Là encore, il est important d’intervenir de sorte que les employés disposent des moyens suffisants pour travailler.

 

          4. Intervenez à temps

Enfin, il est important de rester attentif et d’évaluer constamment la situation. Les conflits prennent généralement de l’ampleur si personne n’intervient. Détectez le problème et prenez des mesures fermes pour le régler.

 

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Source : Linkedin.com – Roberta Chinsky Matuson

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Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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