Quel est le lien entre Jeux Olympiques et leadership ?

Les Jeux Olympiques 2016 sont lancés au Brésil. C’est un spectacle grandiose où des sportifs et des sportives du monde entier viennent concourir pour la médaille d’or dans un grand nombre de disciplines sportives. La devise olympique, « Citius, Altius, Fortius », s’inscrit parfaitement dans la réflexion sur le leadership dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Nous sommes de plus en plus dépendants des autres nœuds du vaste réseau mondial et rattachés à ces derniers (concentrations de personnes / de compétences / d’énergies / de ressources qui offrent des possibilités de connexion). Ainsi, c’est la capacité des leaders à voir comment leurs objectifs s’intègrent dans ce tableau global et à adapter leur leadership en conséquence qui va déterminer la réussite et l’efficacité de leurs équipes et de leurs entreprises.

Citius – plus vite

Lorsqu’on est seul aux commandes d’un système simple, on a tout le luxe de prendre le temps nécessaire pour bien s’informer avant de décider quoi que ce soit et d’avancer. Mais pour beaucoup de leaders, la réalité actuelle est tout autre. Vos décisions peuvent influencer l’ensemble du système économique et, comme les conditions évoluent sans cesse, cette influence n’a d’impact notable que si vous parvenez en permanence à prendre des décisions rapides. Et, en même temps que vous en voyez les effets, il vous faut également réagir.
Agir vite exige d’équilibrer sa réflexion pour s’approprier rapidement les informations.

Pour cela, il est nécessaire de changer d’état d’esprit : ne plus être frustré par les données, à savoir les centaines d’e-mails, de chaînes de réseaux sociaux, mais accueillir les informations. Pour rester serein, il faut également prendre le temps de relier les éléments les uns aux autres – agir vite exige d’équilibrer sa réflexion pour transformer les données en informations, donner du sens à ces informations et se les approprier.

La devise olympique, « Citius, Altius, Fortius », s’inscrit parfaitement dans la réflexion sur le leadership dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Altius – plus haut

Diriger à un plus haut niveau implique fondamentalement de s’engager à se perfectionner en permanence. Comme pour les athlètes olympiques, il ne s’agit pas seulement de s’entraîner plus et plus longtemps, mais de s’entraîner plus intelligemment pour remporter la victoire. Cela consiste souvent à apprendre des autres, pas seulement en reproduisant les meilleures pratiques, mais en transposant ce qui fonctionne pour les autres à sa propre situation. Cela consiste également à se demander ce que l’on pourrait apporter aux autres et à le partager activement.
Les leaders devraient donc avoir un réseau d’apprentissage, en plus de leur réseau professionnel classique.
Les réseaux d’apprentissage font tomber le mur qui existe entre la personne et son rôle de leader.

Fortius – plus fort

Les points forts du leadership personnel peuvent être renforcés par un lien fort entre la personnalité et le rôle en tant que leader (Altius). Cela permet au leader de réduire ses efforts de transposition « interne » et, par conséquent, de réagir rapidement (Citius).
Renforcer le leadership d’entreprise, en revanche, exige que les leaders aient un impact positif plus fort qui les dépasse et qu’ils développent des capacités d’entreprise chez d’autres personnes. Il faut alors que l’équipe prenne une place importante dans le réseau et qu’elle ait de nombreuses relations solides. Le signe d’un leadership fort apparaît lorsque les équipes apportent une plus grande valeur ajoutée à l’entreprise et au système que la somme des individus.

Source : LinkedIn Auteur : Peter Holmark, HR Director Customer Operations Europe chez Nokia Networks

 

Développer vos compétences en leadership dans le monde d’aujourd’hui et de demain avec notre formation ‘People management‘.

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect