Une collaboration renforcée grâce au Nouveau Travail

Le Nouveau Travail encourage les quelque 1.000 travailleurs d’Oracle Nederland à collaborer en permanence et ce, entre autres grâce à leur nouveau bureau.

En mars 2011, Oracle Nederland a posé ses valises dans de nouveaux locaux à Utrecht. L’entreprise en a profité pour redynamiser le lieu de travail. Jannie Roos d’Oracle Nederland nous explique comment les trois étages du nouveau bâtiment ont été divisés en différentes zones.

« Chaque étage possède un îlot central où les travailleurs peuvent trouver du café, du thé, des fournitures de bureau, une imprimante et des casiers. Ils choisissent ensuite leur poste de travail. Près de cet îlot se trouvent les espaces réservés aux équipes, qui sont un peu plus animés. Un peu plus loin, on retrouve les espaces de concentration. Ceux-ci comportent moins de postes de travail et requièrent davantage de silence. La taille de ces postes de travail peut varier du bureau spacieux à la cabine, dans laquelle les travailleurs peuvent s’isoler un instant. »

 

Collaboration
Le nouveau bâtiment est non seulement destiné aux collaborateurs de l’entreprise, mais également à ses clients et fournisseurs. « La collaboration est l’une de nos valeurs clés. C’est la raison pour laquelle nous disposons également d’un espace accessible à toutes les personnes actives au sein de notre entreprise. Si un client qui passe dans le coin recherche un poste de travail, il pourra venir chez nous », poursuit Jannie Roos. Nos propres collaborateurs peuvent utiliser les bureaux Oracle 24h/24 et 7j/7. « Si vous souhaitez instaurer une nouvelle méthode de travail, vous devez tout faire pour que cela soit possible », indique Jannie Roos.

Oracle poursuit ainsi le développement de No Limits, un programme lancé en octobre 2009 et qui permet de créer un environnement de travail aux possibilités illimitées. Jannie Roos : « Nos collaborateurs ne sont pas du tout obligés de venir au bureau. Nous voulons, lorsqu’ils commencent leur journée, qu’ils trouvent l’endroit qui leur convient le mieux pour travailler ce jour-là. Que ce soit au bureau, mais pourquoi pas aussi quelque part sur leur chemin, chez un client ou à la maison. »

 

Managers
Oracle Nederland compte environ 1.000 collaborateurs qui peuvent, en concertation avec leur équipe, organiser eux-mêmes leurs journées de travail. Jannie Roos travaille chez elle deux jours par semaine, mais certains collègues préfèrent se rendre au travail quatre jours par semaine. Oracle n’autorise toutefois pas le télétravail toute la semaine. Le bureau reste un lieu de rencontre essentiel où les collaborateurs peuvent entretenir des contacts directs.

Les managers jouent un rôle primordial à cet égard. « Ils sont responsables du comportement des membres de leur équipe. Nous partons du principe qu’ils sont les mieux placés pour évaluer les effets d’un changement tel que le travail à distance sur leur équipe », explique Jannie Roos. « No Limits leur donne davantage de responsabilités, mais nous les y avons bien évidemment préparés à l’aide de workshops pendant lesquels ils ont appris à quoi s’attendre, comment réagir et où trouver de l’aide. »

 

Communication
Pour Jannie Roos, No Limits est bien plus qu’un projet. « Ce programme fait partie intégrante des activités d’Oracle. À cet effet, la communication est essentielle. Il ne suffit pas d’expliquer une fois aux collaborateurs de quoi il s’agit. Il convient de répéter les engagements pris et de communiquer en permanence quant aux avantages du système, et ce aussi bien sûr avec les nouveaux collaborateurs. »

Hormis la nécessité de fixer des objectifs clairs, Jannie Roos distingue un autre facteur de réussite. « Vous devez impliquer tout le monde. L’ensemble de nos collaborateurs ont eu l’occasion de poser des questions et de faire part de leurs craintes. Ceci nous a permis de dialoguer, ce qui est toujours enrichissant. »

Jannie Roos : « Grâce à tous ces efforts, nous avons pu développer une organisation très dynamique et fière. Nous constatons que les collaborateurs se sentent bien dans notre entreprise, mais aussi que cela attire de nouveaux collègues. »

 

Vous souhaitez savoir comment introduire le Nouveau Travail dans votre organisation ? Inscrivez-vous aujourd’hui encore au congrès Kluwer qui se déroulera le 17 décembre prochain et consulter le programme complet.

 

Jannie Roos est internal communications manager chez Oracle Nederland.

 

Photo siège Oracle © www.sv.nl

 

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect