Vendez votre idée grâce à un pitch qui reste en tête

Les gens sont occupés en permanence par des centaines de choses en même temps, et cela ne va pas aller en s’améliorant. Alors, comment attirer l’attention ? Comment parvenir encore à vendre une idée ? Et comment enthousiasmer une équipe pour un projet ? Avec un bon pitch ! 

 

« Il faut savoir se taire un peu plus pour en dire davantage », a appris Dave Synaeve de son arrière‑grand‑mère. « En vérité, c’est LE secret d’un bon pitch », affirme-t-il. « Ne pas vouloir en dire trop, mais bien réfléchir à ce que l’on dit précisément et ce que l’on ne dit pas. Si vous rebattez d’emblée les oreilles de vos auditeurs avec tous les détails, vous les perdrez en chemin. Retenez que, dans un premier temps, c’est le « pourquoi » de votre idée, projet ou produit qui est capital pour embarquer les gens dans votre histoire. Ce que vous comptez faire précisément et comment, ce n’est pas le plus important au début. »

 

Une histoire vague

« Au début de la formation, je demande aux participants quel pitch ils souhaitent construire. Cela nous en apprend tout de suite beaucoup », poursuit Synaeve. « En effet, il s’agit souvent d’une histoire vague, qui n’est pas bien comprise et soulève même parfois de l’opposition. Étape par étape, nous détectons à quoi cela est dû et ce que l’on peut y faire. »

C’est avant tout le « pourquoi » qui est capital pour embarquer les gens dans votre histoire

 

Golden cycle & 6 principes

Pendant la formation, on utilise des outils tels que le golden cyclede Simon Sinek – pourquoi, quoi, comment – et les six principes des frères Chip en Dan Heath. Il s’agit de six critères que doit remplir un message pour « coller » à l’esprit. Il doit essentiellement être simple, mais aussi inattendu, concret, crédible, narratif, et toucher une corde sensible. « Bien sûr, nous apprenons comment intégrer ces éléments au pitch, mais aussi comment adapter celui-ci au groupe cible et comment bien le structurer dans les limites du temps imparti pour présenter l’idée. Les gens ayant généralement du mal à s’embarquer tout de suite dans une nouvelle histoire, nous abordons aussi, pendant le workshop, les causes de leur résistance, afin de pouvoir correctement l’appréhender. Nous illustrons tous ces conseils par de très nombreux exemples concrets. »

 

Le pitch parfait

« Pendant cette journée de formation, nous transformons ainsi, étape par étape, ce qui, le matin, n’était encore qu’une histoire vague en un pitch fort, que les participants pourront tester dans la pratique. Ensuite, le plus important sera avant tout de beaucoup s’exercer. Plus vous pitchez, meilleur(e) vous deviendrez et plus vous vendrez vos idées facilement. »

 

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Avec son entreprise Lector, Dave Synaeve accompagne les organisations et entreprises dans leur processus créatif. Son savoir-faire se concentre sur le développement de produits et le lancement de nouveaux marchés à l’étranger. Dave possède en outre une vaste expérience internationale comme formateur.

 

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Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

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