Votre leadership à la loupe

De nombreuses organisations investissent dans le développement du leadership. Elles veulent des responsables en mesure de mettre en œuvre la stratégie d’entreprise avec le concours de leurs équipes. Mais comment savoir ce que ces leaders doivent encore apprendre ? De quel type de leadership votre entreprise a-t-elle besoin ? Ces compétences peuvent-elles être enseignées ? Wolters Kluwer Formations présente Crystal Leadership : la voie vers un leadership performant pour votre organisation. Mirya Pollmann et Katelijne Rotsaert font le point sur ce concept unique.

Pourquoi Wolters Kluwer a-t-il développé le concept Crystal Leadership?

Katelijne : Nous avons remarqué que les entreprises ont souvent du mal à déterminer les qualités de leadership dont elles ont besoin pour rester au top. Et les nombreuses théories, promesses et idées mal étayées et souvent contradictoires dont regorgent les livres, le web et les blogs ne font qu’alimenter la confusion. L’environnement en rapide mutation (le monde VUCA) et le rythme auquel les organisations évoluent mettent toutefois les équipes et leurs leaders face à des défis qui n’existaient pas autrefois. D’autres formes de collaboration et de leadership sont dès lors nécessaires.

Mirya : Notre objectif était d’imaginer un concept applicable à tous les secteurs, à tous les niveaux hiérarchiques et à toutes les formes et cultures d’organisation. Un concept qui s’adresse aux cadres opérationnels et exécutifs, aux organisations hiérarchiques classiques et aux organisations en réseau. Nous avons alors couplé notre expérience pratique avec des milliers de cadres et des centaines d’organisations aux récentes publications et études anglo-saxonnes et latines. Le concept Crystal Leadership était né.

Le concept va-t-il au-delà des exigences du client?

Katelijne : Oui, car sa demande ne pointe pas toujours les initiatives les plus judicieuses à ce moment. Le client ignore souvent simplement quels sont les éléments essentiels à la concrétisation de sa stratégie. Nous examinons ce point avec lui en discutant de sa situation/du contexte et de sa stratégie. Nous étudions ensuite ensemble les aspects du leadership qui méritent d’être encore approfondis, à partir des points forts existants et des éléments moins exploités.

D’où vient la comparaison avec un cristal de neige?

Mirya : Dans le froid, la vapeur d’eau passe directement à l’état de glace. Une seule condition : la présence d’une petite particule. La glace y adhère alors dans une structure hexagonale. Le cristal continue de se développer. La base de chaque structure diffère. C’est pourquoi les flocons de neige ont différentes formes, mais comptent toujours six bras. Dans notre métaphore, chaque bras renvoie à une intelligence : trois rationnelles – l’intelligence de l’information, l’intelligence stratégique et l’intelligence d’exécution – et trois relationnelles – l’intelligence de soi, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence des individus, des relations et des systèmes. Un flocon est unique. Et chaque responsable possède aussi ses spécificités, son histoire, ses besoins et ses requêtes uniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comment identifiez-vous les défis du client?

Katelijne : Des questions ciblées sur les 6 intelligences nous permettent de mettre ensemble le doigt sur les besoins en leadership. Cette démarche aboutit à des résultats souvent surprenants, qui soulèvent parfois des besoins plus profonds. Imaginons qu’un client rencontre des conflits au sein d’une équipe et que ces tensions semblent dues à la pression accrue engendrée par les changements dans l’organisation. Pour résoudre ce type de problème, vous avez besoin de compétences autres que la simple gestion des conflits. Une organisation n’en est pas toujours consciente.

Les organisations savent-elles toujours où elles vont?

Mirya : Tout dépend du client. Récemment, la direction d’une organisation tout juste reprise souhaitait que ses nouveaux cadres suivent une formation sur les compétences en leadership. Ils ont eux-mêmes pensé à une formation en leadership situationnel. L’entretien exploratoire a révélé qu’ils attendaient de leurs nouveaux cadres qu’ils insufflent une nouvelle culture dans leurs équipes. Lorsque nous nous sommes plongés dans cette nouvelle culture, il est néanmoins apparu qu’elle n’était pas clairement définie du tout. Nous avons donc suggéré à l’équipe de direction de faire d’abord le point sur la culture et le leadership souhaités.

Katelijne : Crystal Leadership ne vise pas à orienter le client dans un sens particulier. Nous observons ce qu’il fait et ce qu’il veut atteindre. Et nos questions l’amènent souvent à découvrir des choses auxquelles il n’avait jamais pensé avant. Cette approche peut être rude, mais elle est enrichissante et instructive à la fois.

Une organisation doit-elle développer les six intelligences?

Mirya : La présence minimale de ces six intelligences est, certes, un must. L’attention que nécessite chaque intelligence dépend fortement du contexte, de la maturité et de la stratégie de l’organisation.

Katelijne : Un exemple : les responsables d’une organisation excellent déjà dans l’intelligence de soi et l’intelligence des individus, des relations et des systèmes. Mais en période chargée ou intense, ils abandonnent leurs chefs d’équipe à leur sort. Leur organisation est peut-être effectivement axée sur les individus, mais les responsables n’aident pas suffisamment leurs équipes à faire face à une charge de travail accrue dans des circonstances changeantes et inattendues. Crystal Leadership fait apparaître clairement ce besoin accru d’intelligence d’exécution pour fixer des priorités et développer des processus.

Quelles questions posez-vous au lancement du concept Crystal Leadership?

Katelijne : Pour vous donner quelques exemples : pour l’intelligence de l’information, nous posons notamment les questions suivantes :

  • comment gérez-vous les opinions (divergentes) que la majorité n’accepte pas immédiatement?
  • comment organisez-vous le partage de connaissances au sein et en dehors de votre organisation?

Ou quelques exemples de questions sur l’intelligence d’exécution :

  • comment vos responsables fixent-ils des priorités pour l’équipe en fonction de la stratégie? Par exemple, en cas de sous-effectif, de charge de travail inattendue dans un aspect du job…?
  • comment parvenez-vous à des accords orientés résultats avec l’équipe et/ou les membres de l’équipe, et comment en assurez-vous le suivi?

Mirya : Nous posons ces questions aux équipes RH et L&D. Elles peuvent ainsi mettre leurs parties prenantes au défi dans le cadre des six intelligences. Nous élaborons ensuite sur cette base un plan de développement sur mesure. Pour ce faire, nous ne nous cantonnons pas à une seule méthode ou une seule forme d’apprentissage. Nous avons beaucoup d’expérience avec les trajets d’apprentissage mixtes et choisissons avec notre client la forme adaptée.

Orateurs

Katelijne Rotsaert travaille comme coach d’entreprise et formatrice indépendante. Elle accompagne les individus, équipes et organisations qui veulent collaborer de manière plus qualitative pour obtenir de meilleurs résultats, souvent dans des conditions en évolution. Auparavant, elle a exercé durant 10 ans des fonctions de management en ayant la responsabilité de diverses équipes, dans la vente et le développement d’activités. En sa qualité de coach (d’équipe) certifiée, elle fait partie du réseau mondial d’Organization & Relationship SystemsCoaches (ORSC tm). Pour Kluwer Formations, Katelijne donne des formations sur les thèmes du leadership, du changement et du coaching.

Mirya Pollmann est formatrice, coach et facilitatrice chez Kluwer Formations / Linkpower. Elle aide les personnes et les organisations à faire face aux changements et offre de la formation et du coaching en leadership, communication, team dynamics, changement organisationnel et NWOW. Mirya a 32 ans d’expérience dans les environnements RH et internationaux.

 

 

Plus d’info?

Crystal Leadership dévoile les forces et les défis du leadership dans votre organisation. Il clarifie votre situation actuelle et le développement de leadership dont vous avez besoin.

Le concept a été développé par l’équipe de Kluwer/Linkpower, composée de coachs/formateurs professionnels forts d’une riche expérience en formation et développement de leadership:

  • Mireille Bavré
  • Marylin Hazeldine
  • Mirya Pollmann
  • Katelijne Rotsaert
  • Vera Vanderlocht

Vous souhaitez mettre sur pied un exercice Crystal Leadership dans votre organisation ? Prenez contact avec Koen Dierckx : koen.dierckx@wolterskluwer.com – tél. : +32 15 36 21 78.

 

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Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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