7 comportements de personnes émotionnellement intelligentes

by Tomek Joos

L’intelligence émotionnelle est liée au ressenti des émotions et à l’empathie que l’on ressent pour les autres. Il s’agit en quelque sorte de l’ingrédient essentiel de toute collaboration avec d’autres professionnels. Cela vous permet d’aborder les conflits avec davantage de force et de vous préserver dans des situations professionnelles difficiles. Ces 7 comportements vous aident à vous sentir plus solide d’un point de vue émotionnel.

 

Tout le monde ressent des émotions et peut apprendre à mieux les comprendre et à les contrôler. Cela permet aussi de découvrir des expériences émotionnelles saines et de les partager sur son lieu de travail. Tout le monde n’en est par contre pas conscient. Quand vos collègues ne comprennent pas ce que vous voulez dire, vous avez souvent tendance à rejeter la faute sur les autres ou vous avez du mal à ‘déchiffrer’ l’autre ? Dans ce cas, il peut s’avérer judicieux d’adapter votre comportement pour affûter votre intelligence émotionnelle.

 

1. Être plus conscient de soi

Essayez de vous arrêter sur les décisions que vous prenez et sur la façon dont vous engagez une conversation avec vos collègues. Vous remarquerez certainement comment votre comportement influence votre humeur et les personnes qui vous entourent. Sentez-vous que vos collègues ont du mal à accepter la manière dont vous communiquez ? Réfléchissez à ce que vous pourriez changer.

 

2. Maîtrisez vos émotions

Ne vous laissez pas submerger par les émotions dans les situations professionnelles stressantes. Vous éviterez ainsi des décisions trop impulsives. Respirez profondément et tentez de déterminer pourquoi vous vous sentez ainsi. Une personne qui reste maître de ses émotions fera une analyse correcte et apprendra aussi à mieux comprendre les émotions d’autrui.

 

3. Faites-vous confiance et faites confiance à votre équipe

Votre équipe et vous disposez des compétences pour maîtriser les situations de crise. Soyez-en sûr(e) : vous n’êtes pas le centre du monde ! Les décisions que vous prenez en pleine confiance avec vos collègues sont généralement les bonnes.

 

4. Montrez de l’empathie

L’empathie est la forme la plus élevée d’intelligence émotionnelle. Montrez de l’empathie pour vos collègues et tentez de voir et de ressentir les choses comme ils le font. Cela vous permettra d’avoir la vision nécessaire pour discuter spontanément et sans préjugé avec eux.

 

5. Motivez-vous, vos collègues et vous

Si vous maîtrisez vos émotions, celles-ci ne vous écarteront pas des objectifs que vous poursuivez. Vous verrez que les choses évolueront de façon nettement plus efficace. Et cela décuplera votre motivation. Inspirez également vos collègues par votre attitude positive.

 

6. Créez une ‘safe zone’

Affichez votre empathie et montrez-vous accessible vis-à-vis des autres. Vous créerez ainsi au sein de votre équipe une ambiance ouverte où tout le monde pourra dire ce qu’il pense sans contrainte. Cela renforce la confiance et le succès d’une équipe.

 

7. Traitez tout le monde avec respect

Ne vous focalisez pas uniquement sur vos propres succès. Mettez les talents des autres en évidence et insufflez-leur la confiance leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes. Si vous leur montrez du respect, vous en recevrez en retour.

 

En savoir plus ?

Vous ne savez pas très bien comment apprendre à mieux comprendre vos émotions ou à communiquer de façon adéquate avec les autres ? Grâce à la formation de deux jours intitulée ‘L’intelligence émotionnelle’ vous pourrez vous exercer de façon concrète.

 

Source : www.inc.com

 

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