9 conseils pour vous aider à développer votre intelligence émotionnelle

by Tomek Joos

Les personnes qui font preuve d’intelligence émotionnelle essaient de conserver leur calme dans toutes les situations, d’être contentes et de tout garder sous contrôle. Comment ? En évitant délibérément certains comportements et en gérant leurs émotions, bref en réfléchissant à ce qu’elles vont faire ou ne pas faire. Voici neuf conseils qui vous permettront de développer votre intelligence émotionnelle.

 

1. Ne laissez personne influencer votre bon pressentiment

Votre bon pressentiment concernant une prestation ne peut être influencé par l’opinion ou les prestations de quelqu’un d’autre. Ne vous comparez pas aux autres car, si vous le faites, vous perdrez le contrôle de votre propre bonheur. Votre sentiment de dignité et de satisfaction doit venir de vous-même.

 

2. Pardonnez vite les erreurs mais ne les oubliez pas

Ne vous braquez pas inutilement sur les erreurs des autres. Pour pouvoir clôturer une question, il est nécessaire de pardonner l’autre, ce qui ne signifie pas qu’il faut oublier. Restez vigilant afin d’éviter ce genre de situation à l’avenir.

 

3. Ne réagissez pas de manière impulsive

En cas de conflit, il est judicieux d’attendre le bon moment pour réagir. Si vous exprimez des émotions incontrôlées, vous risquez d’en conserver un sentiment douloureux. Commencez par réfléchir à l’aise à ce que vous ressentez et à la façon de gérer ces sentiments.

 

4. Penchez-vous sur les prestations réalisées

Être parfait est impossible. Si vous visez la perfection, le sentiment d’échec vous rongera en permanence. Réfléchir à ce que vous auriez dû faire autrement n’a pas de sens non plus. Mieux vaut vous attarder sur ce que vous avez réalisé et en profiter.

 

5. Ne ressassez pas le passé

Qui ne tente rien n’a rien. Quand vous prenez un risque, un échec n’est jamais exclu. Ne laissez pas celui-ci vous empêcher de croire en vos propres capacités. Si vous restez braqué sur un événement du passé, votre passé deviendra votre avenir et vous ne pourrez plus avancer. C’est pourquoi vous devez repousser constamment vos limites.

 

6. Concentrez-vous sur les solutions

Ce n’est pas bon de faire une fixation sur des problèmes. Vous créez et entretenez ainsi des émotions négatives et du stress, ce qui fera baisser vos prestations. Concentrez-vous dès lors sur les solutions ou actions qui visent à vous améliorer et à améliorer la situation. Vous ressentirez une efficacité personnelle qui suscitera des émotions positives et conduira à de meilleures prestations.

 

7. Ne vous entourez pas de personnes négatives

Les personnes négatives se trouvent dans une spirale émotionnelle négative de problèmes et ne parviennent pas à se concentrer sur une solution. Faites en sorte de ne pas vous laisser entraîner par cette spirale négative. Fixez-vous des limites précises et, au besoin, prenez vos distances. Prêtez une oreille attentive et essayez de donner à la conversation une tournure productive et positive.

 

8. Ne nourrissez pas un sentiment de vengeance

Le stress est à la base des émotions négatives liées à un sentiment de vengeance. Celles-ci peuvent surgir quand vous repensez à une expérience négative. Essayez toutefois de mettre de côté votre sentiment de vengeance et de réduire votre stress. Vous vous sentirez mieux immédiatement et ce sera également bénéfique pour votre santé. Le stress peut provoquer une hypertension artérielle et des maladies cardiaques.

 

9. Osez dire non

Plus vous avez de la difficulté à dire non, plus il y a de risques que vous éprouviez du stress ou souffriez même d’un burn-out ou d’une dépression. ‘Non’ est un mot fort que vous devez oser utiliser en cas de besoin. Ne dites pas, par exemple, que vous n’êtes pas sûr(e). Ne faites une nouvelle promesse qu’à condition de ne pas mettre en péril l’accomplissement de promesses antérieures.

 

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Source : TalentSmart

 

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