Apprenez aujourd’hui les compétences de demain

by Tomek Joos

De quelles compétences aurez-vous absolument besoin sur le lieu de travail de demain ? Aujourd’hui, nous le savons et nous pouvons d’ores et déjà les anticiper. Le World Economic Forum a déjà établi une liste reprenant quelques Work Skills dont nous aurons certainement besoin dans le futur.

 

Complex Problem Solving

Tandis que les tâches quotidiennes répétitives sont résolues de manière croissante par les ordinateurs, c’est aux hommes de trouver des solutions pour les problèmes complexes. Ce n’est possible que si vous combinez différentes compétences, comme la réflexion critique, la créativité et la collaboration avec les autres.

 

L’efficacité de l’empathie

L’« intelligence émotionnelle » figure également tout en haut de la liste des Future Work Skills. De nombreuses études et mesures ont été effectuées sur le fonctionnement de notre cerveau. Les résultats démontrent que les performances sont meilleures lorsque les personnes établissent des connexions. Quand deux ingénieurs qui se comprennent intuitivement collaborent, cela peut donner des résultats exceptionnels.

 

Commencez par le pourquoi

La communication non verbale reste cruciale. Un contexte positif peut être créé en regardant son interlocuteur dans les yeux et en souriant. De cette manière, l’autre sera spontanément plus ouvert à vos idées et vous pourrez enregistrer ensemble de meilleurs résultats. Débutez toujours votre communication avec le « pourquoi » avant de vouloir expliquer le « quoi ». Cela stimule la réflexion commune et facilite la co-création.

 

Vous devez acquérir aujourd’hui les compétences de demain

Observez d’un œil critique vos compétences actuelles et prévoyez la façon dont vous allez acquérir les compétences qui seront nécessaires demain. Il est à cet effet judicieux d’impliquer tout votre réseau : suivre des formations, approfondir les sujets qui vous intéressent ou acquérir de l’expérience dans votre club de sport local. Si vous voulez apprendre quelque chose de manière rapide et efficace, connaître le « pourquoi » est un moteur puissant. Si vous recherchez en permanence des opportunités d’élargir vos connaissances, vous progresserez rapidement. N’attendez pas qu’on vous les apporte sur un plateau mais partez activement à la recherche des compétences de demain.

 

Préparez-vous pour le nouveau monde du travail

Quelle que soit votre situation actuelle, chacun doit se préparer pour le nouveau monde du travail. Les emplois et les fonctions évoluent plus rapidement que jamais, c’est précisément la raison pour laquelle il est judicieux, et indispensable, d’apprendre en permanence. Un véritable stimulant pour votre amour-propre car approfondir ses connaissances est positif et vous confère un sentiment de bien-être.

 

De nouvelles connaissances via Social

À mesure que les problèmes gagnent en complexité, que vous devez partager et trouver rapidement des idées ou des connaissances, le travail « connecté » est la solution. Travailler avec des Enterprise Social Networks (ESN), tels que Yammer, Slack ou IBM Connections, crée de l’ouverture et vous ouvre des perspectives inattendues. D’un autre côté, cela requiert du courage et du leadership, car tout le monde y a accès. Le grand avantage est la possibilité d’apprendre énormément de choses en peu de temps. Social prend clairement l’avantage sur les e-mails qui prennent beaucoup de temps et n’ont qu’une portée limitée.

À cet effet, le travail connecté est aussi une garantie de reconnaissance sociale et confère une empreinte numérique, qui fait partie de votre identité. Chez IBM, ils disposent d’un Personal Social Dashboard, visible uniquement pour le collaborateur lui-même. Vos activités sont ainsi affichées sur différents canaux. Et vous recevez des conseils de l’ordinateur sur la façon d’accroître et de renforcer votre empreinte numérique.

 

Bienvenue dans l’ère cognitive

Les nouvelles technologies sont possibles parce que nous améliorons sans cesse l’intelligence de nos ordinateurs, entre autres grâce à l’intelligence artificielle et au deep learning. Ce que l’on appelle la « cognitive era » (ère cognitive) aura bientôt un impact encore plus grand sur chaque facette de notre vie et de notre travail.

 

Open communities, l’environnement d’apprentissage par excellence

Il est important de suivre un certain nombre de communautés et de rester ainsi à la page. Il s’agit d’excellents environnements d’apprentissage, ils sont dynamiques et se régulent d’eux-mêmes. Lorsque vous suivez les discussions de spécialistes, vous apprenez énormément de choses. Tout le monde peut en effet démarrer une communauté et la faire évoluer.

 

Principes de cognitive computing

Ginni Rometty, CEO d’IBM déclare à propos du cognitive computing : « Les systèmes cognitifs réfléchissent aux données, ils formulent des hypothèses et prennent des décisions. Mieux encore, ils apprennent de leurs expériences et de l’interaction avec les hommes. Chez IBM, nous appliquons, comme pour toute nouvelle technologie, ces principes liés aux aspects cognitifs. »

 

Objectif

L’intelligence artificielle et le « cognitive » servent à améliorer l’intelligence humaine.

Il est essentiel que les individus puissent faire confiance au « cognitive ». Il faut par conséquent savoir clairement quand et pour quelle raison l’intelligence artificielle est mise en œuvre, quelles sont les sources de données et comment les protéger.

Pour IBM, l’homme continue à jouer un rôle important dans le « cognitive ». Ce n’est que lorsque l’homme et l’ordinateur collaborent que nous pouvons tirer profit de manière optimale du « cognitive ».

 

Cognitive computing dans la pratique

Un exemple de cognitive computing – ou informatique cognitive – est par exemple le scan d’un CV rédigé à la main et la réception d’une analyse de personnalité complète. L’ordinateur vérifie également le comportement numérique du candidat, pas seulement le nombre de Tweets qu’une personne envoie et leur longueur. L’ordinateur intelligent est aussi sensible au style et au ton.

Chatbox constitue encore un autre moyen. L’ordinateur répond ici en premier lieu à un grand nombre de questions fréquentes des clients ou de (nouveaux) collaborateurs sur la base de la cognitive capability de l’ordinateur. Comme : comment demander des congés ou que faire si j’ai besoin d’un véhicule de remplacement ?

 

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