Aujourd’hui, priorité aux compétences de demain !

Aujourd’hui, priorité aux compétences de demain !
Les employeurs sont à la recherche de candidats dotés d’impressionnantes compétences techniques et humaines. Ils doivent être prêts à entretenir et à améliorer leurs acquis.

Quand avez-vous dû ressortir votre diplôme pour la dernière fois ? De nos jours, les recruteurs ne demandent plus ces justificatifs de savoir ou des précisions sur le passé professionnel d’un candidat, autrefois indispensables. Les mentalités ont changé. De grandes entreprises innovantes, telles que Proximus, AB Inbev et Solvay, n’exigent plus de diplômes de leurs nouvelles recrues. Dans notre contexte de riche évolution des technologies, d’autres atouts prennent le dessus. Il est grand temps de surfer sur la vague !

Les employeurs sont plus que jamais à la recherche de candidats dotés d’impressionnantes compétences techniques et humaines. Cela ne suffit toutefois pas. Ils doivent également être prêts à entretenir et à améliorer leurs acquis. Les compétences sont aujourd’hui en effet plus vite obsolètes et dépassées qu’auparavant. Certaines qualités comme la créativité, l’adaptabilité et l’esprit critique sont essentielles. La numérisation s’étend à diverses industries, transforme une foule de processus et affecte les attentes des consommateurs. Les entreprises comme les professionnels eux-mêmes n’ont plus de temps à perdre, tous doivent investir dans l’apprentissage et le recyclage de compétences d’avenir !

Vous n’êtes pas tout à fait convaincu ? Voici cinq arguments qui pourraient vous faire changer d’avis !

1. À l’heure actuelle, la population active ne dispose pas des compétences dont les entreprises ont besoin.

Des études démontrent que la guerre des talents n’a jamais été aussi impitoyable. Les entreprises peinent toujours plus à trouver les profils adéquats. En engageant des candidats n’ayant pas les compétences recherchées, les organisations s’obligent à investir dans leur formation sur le lieu de travail.

2. Les compétences évoluent sans cesse.

La révolution numérique a favorisé l’avènement de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, l’informatique dans le cloud et la réalité virtuelle. Des emplois qui n’existaient pas il y a cinq ans à peine sont déjà dépassés. La formation continue n’est donc plus un luxe, mais une nécessité.

3. Rien ne peut supplanter les compétences humaines

Plus les tâches répétitives seront déléguées à des méthodes automatiques, plus la gestion des problèmes complexes et de la collaboration sera cruciale. Et c’est sur ce point que l’humain se démarque. Les compétences humaines, cela s’apprend, mais cela peut aussi se renouveler.

4. La formation renforce la satisfaction au travail.

Les opportunités de développement personnel sont devenues un critère prépondérant de fidélité à une entreprise, en particulier pour la nouvelle génération. L’organisation de formations régulières s’accompagne d’une amélioration de la productivité et des performances. En outre, cette attention à l’apprentissage permet aux collaborateurs d’afficher leurs ambitions, d’évoluer au sein de l’entreprise et leur donne par conséquent l’envie d’y rester.

5. Une équipe compétente garantit des clients plus fidèles.

Les attentes des consommateurs ont bien changé. Jamais auparavant la comparaison entre produits et services n’a été aussi facile. La plus-value est attendue dans d’autres domaines. Il ne peut plus y avoir d’expérience client optimale sans une équipe impeccablement formée pouvant s’appuyer sur des outils technologiques adaptés.

Conclusion

Les nouvelles technologies ont révolutionné l’environnement de travail moderne, le marché et quasiment tous les aspects de notre vie quotidienne. Un plan stratégique et sans faille pour l’apprentissage et l’exercice des compétences garantit aux entreprises et aux individus de se donner le ton en matière d’innovation et de créativité.

Sources : shrm.org et business.linkedin.com

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Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

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