Un besoin croissant de connaissances interdisciplinaires

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Un expert dans votre propre domaine mais aussi avec des connaissances interdisciplinaires ? C'est la combinaison parfaite pour faire passer vos projets au niveau supérieur avec une vue d'ensemble.

Le savoir-faire et l’expertise ne suffisent plus pour exercer un métier avec succès. Souvent, il est nécessaire d’avoir des connaissances dans d’autres domaines. Lorsque vous participez à un projet, on compte sur votre expertise, mais si vous parvenez également à intégrer d’autres aspects et à en évaluer correctement l’implication, vous aurez une longueur d’avance.

Des connaissances financières et économiques de base, par exemple, pour étayer un business plan, des connaissances juridiques pour conclure un contrat commercial formel ou encore des connaissances informatiques suffisantes pour mener un projet de site web dans le délai et le budget impartis.

Régulièrement, au sein d’une entreprise, des projets sont menés auxquels participent les managers ou chefs d’équipe de différents services afin d’y apporter leur propre expertise. Si vous souhaitez échanger avec les experts à leur niveau et être entendu(e), il est important que vous compreniez leur contribution et que vous sachiez y réagir de manière adéquate.

NCOI Learning – anciennement Kluwer Formations – organise depuis 35 ans des formations ‘X pour non-X’, comme par exemple Gestion financière pour non-financiers, Marketing pour non-marketeurs… Il s’agit de formations courtes qui enseignent rapidement l’essentiel d’une discipline à laquelle vous n’avez pas été formé(e), afin que vous puissiez échanger avec vos collègues de ce domaine.

Les tendances sur le marché du travail

Les professionnels du marketing, de l’informatique, de la logistique, des opérations… ont tout intérêt à acquérir des connaissances de base hors de leur domaine de compétence afin de mieux exercer leur fonction. Souvent, cela leur permettra d’établir des liens entre leur spécialisation et d’autres domaines, ce qui comporte également souvent un volet financier.

La nouvelle façon de diriger attend en outre des managers et chefs d’équipe qu’ils endossent non seulement un rôle fédérateur et de coach, mais aussi qu’ils travaillent en toute connaissance de cause et soient en mesure d’échanger avec leurs collègues‑managers d’autres départements.

Les entreprises recherchent des collaborateurs polyvalents

Les organisations ont besoin de personnes capables d’observer et d’agir de façon systémique. Il peut par exemple s’agir de project managers axés sur les aspects commerciaux. Une telle compétence est de plus en plus exigée par les entreprises de leurs collaborateurs à tous niveaux.

Le besoin d’innovation afin de maintenir leur compétitivité est important pour les entreprises. Examiner un produit ou service d’une autre perspective ou en ayant une compréhension plus précise apporte souvent un nouvel élan.

Pour les start-ups en particulier, investir dans des collaborateurs polyvalents est un choix judicieux qui leur permettra d’être moins dépendantes de sous-traitants et de réagir aux problèmes ou défis qui se posent en interne avec plus de flexibilité.

Source : moneyvests.com

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