Besoins accrus de connaissances interdisciplinaires

by Kluwer Learning Team

Chaque année, plus de 300 professionnels investissent dans une formation Kluwer afin d’acquérir des connaissances de base dans des disciplines qui sortent de leur domaine de spécialité ou d’expertise. Quelles sont les formations les plus demandées ? Quelle fonction occupent les travailleurs qui cherchent le plus à développer leurs connaissances de base ? LearningLive a mené l’enquête.

Les connaissances spécialisées et le savoir-faire ne sont pas suffisants pour bien faire son travail. Il faut souvent les combiner avec des connaissances dans un autre domaine : des connaissances de base en finance et en économie pour élaborer un business plan, des connaissances juridiques pour conclure un contrat commercial valide avec un fournisseur ou encore des connaissances IT pour gérer un projet de site web et le clôturer à temps, sans dépasser le budget.

Kluwer Formations organise les formations ‘Base pour non-initiés’ (ex. Gestion financière pour non-financiers, Le marketing pour non-spécialistes, IT pour non-spécialistes, etc.) depuis 25 ans. Ces formations accélérées vous permettent d’assimiler rapidement les connaissances de base dans un domaine que vous n’avez pas étudié.

Demande croissante de connaissances de base interdisciplinaires
Si la demande de formations interdisciplinaires n’est pas nouvelle, elle augmente cependant depuis 2000. En moyenne, les professionnels sont environ 300 à suivre chaque année l’une de ces formations.

Visual 1

Graphique 1 : Évolution de l’offre de formations ‘Base pour non-initiés’


De l’expert au généraliste multidisciplinaire
Une analyse plus détaillée permet d’identifier trois profils parmi les participants :

1. De plus en plus de professionnels (marketing, ICT, logistique, operations, etc.) qui veulent acquérir des connaissances de base dans un domaine qu’ils ne maîtrisent pas. Leur objectif : être plus efficaces et performants.

Ces profils montrent que les entreprises ont de plus en plus besoin de professionnels qui se spécialisent un domaine bien précis, mais peuvent aussi établir des liens entre leur spécialisation et d’autres disciplines. Les participants aux formations ‘Base pour non-initiés’ ont des profils très hétérogènes. Selon l’analyse, les professionnels qui veulent le plus découvrir d’autres domaines sont les suivants :

FR

Graphique 2 : Profil des participants aux formations ‘Base pour non-initiés

2. De plus en plus de gestionnaires de projet orientés business
Ces profils montrent que la gestion de projet et de la capacité à mener à bien des projets dotés d’un véritable contenu est indispensable pour les entreprises. Elles ont besoin de collaborateurs capables d’adopter un point de vue ‘systémique’ et d’agir en conséquence. Cette compétence n’est plus exigée uniquement des membres de la direction ou des cadres supérieurs.

3. De plus en plus de managers, directeurs et chefs d’entreprise
Ces profils illustrent le besoin de développer une nouvelle façon d’aborder le leadership ; un style de direction où les directeurs jouent un rôle ‘d’intermédiaire’, et encouragent les collaborateurs à partager leurs connaissances et à collaborer avec d’autres professionnels aussi bien dans leur département ou leur entreprise qu’en dehors.

Cette analyse menée auprès de plus de 300 professionnels confirme la tendance actuellement observable dans les entreprises : des généralistes ayant des connaissances dans différents domaines collaborent dans le cadre de différents projets et se comprennent grâce à leurs compétences multidisciplinaires.

 

Promotion !
Cet automne, Kluwer Formations met à l’honneur les formations ‘Base pour non-initiés’ et les autres formations de base. Des actions promotionnelles ainsi qu’un concours seront organisés. Vous aurez tous les mois la possibilité de gagner un iPad mini !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kluwerformations.be/base

 

Également intéressant pour vous