“Chaque conflit est unique.”

“Elk conflict is uniek.”
Au travail, les conflits minent l’ambiance et la productivité. Mais personne n’y échappe. Gérer un conflit à temps permet d’éviter l’escalade des dissensions. De plus, un conflit bien résolu débouche souvent sur quelque chose de beau. Raison de plus pour savoir comment s'y prendre.

Au travail, les conflits minent l’ambiance et la productivité. Mais personne n’y échappe. Gérer un conflit à temps permet d’éviter l’escalade des dissensions. De plus, un conflit bien résolu débouche souvent sur quelque chose de beau. Raison de plus pour savoir comment s’y prendre.

Daniel Jérôme a été directeur de l’Alliance Française en Colombie et au Parlement européen. Depuis 2005, il est coach pour les secteurs public et privé en Europe avec pour objectif une coopération en équipe authentique et performante en formateur chez Kluwer Formations

En quoi consiste la gestion de conflit ?

Nous avons tous une vision personnelle de notre travail, de nos vies et de la manière de nous épanouir. Il est donc logique de se heurter parfois à d’autres conceptions. Mais la diversité et le désaccord sont nécessaires : sans conflits, pas de changement ni d’améliorations, pas d’idées nouvelles, pas de grands projets. Néanmoins, gérer un conflit reste pour beaucoup difficile et désagréable. Bien souvent, le problème ne tient pas au fond – c’est une question qu’on essaie d’évacuer rapidement – mais plutôt à la façon d’aborder les choses.

Pouvez-vous brièvement nous parler de la formation ?

La formation ‘Du conflit à la coopération en équipe’ donne aux participants l’occasion d’appliquer différentes stratégies et de se les approprier via des jeux de rôles et des situations familières. Ils apprennent l’impact des stratégies en fonction des situations et pourquoi certaines ne fonctionnent pas ou ne s’inscrivent pas dans la culture de l’organisation. Ils découvrent comment affronter le conflit plutôt qu’à l’éviter, à interpréter correctement et à accepter le compromis. Enfin, les participants apprennent comment désamorcer les conflits latents en donnant et en recevant du feedback.

“ Chaque conflit est unique. ” DANIEL JÉRÔME

Pouvez-vous donner l’exemple d’un cas intéressant ?

Une équipe dirigeante a adopté cette méthode. Le but ? Améliorer la cohérence, l’efficacité et l’ambiance et régler un conflit entre deux factions d’une nouvelle équipe. Ils ont exploré leurs désaccords, ont repris le travail avec un enthousiasme renouvelé et fonctionnent différemment en tant qu’équipe.

Avez-vous des astuces pour gérer les conflits ?

Essayez d’avoir le réflexe d’identifier et d’apprécier vos propres points forts et ceux de l’autre partie. Assurez-vous que la raison d’être de votre organisation soit claire pour tous : quel message voulons-nous exprimer à l’externe ? Y-a-t-il de la clarté autour du processus décisionnel : qui décide quoi et comment ? Celui-ci est-il accepté par tout le monde ?

Plus d’info ?

Vous voulez prendre le taureau par les cornes ? Le formateur Daniel Jérôme vous guide à travers la formation ‘Du conflit à la coopération en équipe‘.

Biografie

Daniel Jérôme a été directeur de l’Alliance Française en Colombie et au Parlement européen. Depuis 2005, il est coach pour les secteurs public et privé en Europe avec pour objectif une coopération en équipe authentique et performante.

Tomek Joos

Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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