Comment les films vous apprennent à faire de meilleures présentations

8 secondes, pas une plus… c’est l’entièreté de la capacité d’attention qu’une personne vous accorde.. C’est plus court que la capacité d’attention d’un poisson rouge. Comment accroître cette durée durant une présentation ? Comment passionner vos interlocuteurs et vous assurer qu’ils continuent à vous écouter. 6 choses que les films peuvent nous apprendre :

 

Raconter une histoire comme dans les films

Les bons films nous captivent, ils n’ont pas leur pareil pour nous scotcher à l’écran et nous inciter à les suivre jusqu’à la fin. Leur secret : une bonne histoire. Le « storytelling » cinématographique s’applique parfaitement aux présentations d’entreprise parce qu’elles reposent sur les mêmes principes : rapidité, visualisation et puissance.

 

1. Identifiez les 3 éléments centraux

Les scénaristes vont droit au but : ils commencent par imaginer les 3 scènes principales. Ils les utilisent comme point de départ pour le reste du film. Résultat : les spectateurs restent concentrés sur l’intrigue et mémorisent plus facilement l’histoire qu’ils pourront ensuite partager.

Utilisez ce canevas pour votre présentation : quels sont les 3 éléments centraux ? Ce faisant, vous préparez plus rapidement votre présentation et décidez vous-même ce que votre public en retiendra. Si vous parcourez 10 éléments en leur accordant une attention égale, vous ignorez ce que votre public en retirera.

 

2. Allez droit au but, éliminez les développements inutiles

« Kill your darlings », entend-on dire souvent. Mais c’est tout de même un peu différent au cinéma : les scénaristes partent, par exemple, d’un livre, le retravaillent jusqu’à en faire un script de 150 pages, que le metteur en scène réduira encore. Lorsqu’on nous épargne les détails, on retient mieux les éléments essentiels du message.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un(e) collègue. Communiquez-lui les 3 éléments centraux et demandez-lui de supprimer tout ce qui s’en écarte. Même si cela représente 80 % de votre présentation.

 

3. Illustrez votre propos avec des exemples

Comprendre et retenir un concept est bien plus facile à travers un exemple. L’exemple rend le concept plus concret et facilite donc sa mémorisation. Votre idée devrait être claire pour un enfant. Dans les films, les scènes sont concrètes : un scénario truffé de représentations abstraites serait très vite oublié.

Terminez par la conclusion/le message que vous voulez faire passer. Regroupez l’exemple et les possibilités et présentez à votre public une histoire complète où il peut se retrouver et qu’il peut aussi mettre en pratique.

 

4. Optez pour la visualisation

Si un exemple clarifie le propos, les visualisations facilitent encore plus la transmission de votre message à votre public. Parce qu’elles mettent tout le monde sur la même longueur d’onde. Nous avons tendance à recourir à des dessins ou à des animations, mais une photo peut être utile également dans certains cas.

 

5. Tirez parti des émotions

Les émotions ont une grande influence sur nous et créent du lien, y compris avec des produits. Sinon, on ne verrait pas autant de personnes circuler au volant d’une voiture de sport ou d’un 4X4.

Quels que soient nos centres d’intérêt, nos émotions nous influencent. Tirez-en parti également durant votre présentation. Si un bon argumentaire rationnel peut vous mener loin, sa dimension émotionnelle peut vous conduire plus loin encore. Vous pouvez emmener votre auditoire dans votre sillage, les inspirer et susciter en eux de la confiance.

 

6. Exprimez sans retenue vos convictions

Ne restez pas derrière votre écran, mais levez-vous. Vous verrez qu’on vous accordera d’emblée de l’attention. Vous devenez dès lors plus crédible parce que vous montrez que vous croyez dans votre message et ne craignez pas d’exprimer votre opinion. Cela vous permet aussi de soutenir votre présentation par une gestuelle et un langage corporel percutant.

 

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Source : Great Leadership

 

 

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Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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