Quelles sont les compétences dont tout professionnel a besoin ?

Quelles sont les compétences dont tout professionnel a besoin ?
Prenez en main le développement de vos compétences. Pour ce faire, vous pouvez notamment compter sur des formations d’auto-management. Sur quoi voulez-vous travailler ? Puisez de l’inspiration dans notre article.

Vos compétences ou talents de professionnel(le) se développent automatiquement au fil de votre carrière, jusqu’à un certain point, grâce à l’expérience acquise. Mais vous pouvez également accélérer le développement de vos compétences professionnelles à l’aide de formations d’auto-management ciblées. Savez-vous de quelles compétences un professionnel a besoin aujourd’hui pour avoir de l’impact ? Nous vous présentons ci-dessous 10 compétences essentielles.

1. Comprendre comment fonctionne l’économie

Une connaissance basique de l’économie est indispensable quel que soit le secteur. Cela va plus loin que savoir comment fonctionnent le marché et l’offre et comment y adapter vos prix. Une connaissance générale de l’économie, c’est une source dans laquelle puiser pour prendre de bonnes décisions et avancer de bons arguments. Si vous souhaitez par exemple expliquer à de potentiels investisseurs pourquoi ils doivent investir, ce sera beaucoup plus facile si vous êtes en mesure de leur parler du seuil de prix de vente.

2. Connaître les data analytics

Un nombre croissant d’entreprises utilisent les data analytics, ou analyses de données, pour générer de la croissance. Rien de surprenant donc à ce que la pensée analytique soit l’une des compétences les plus recherchées. Savoir comment obtenir des données, identifier des tendances et tester des hypothèses vous permettra de résoudre des problèmes complexes, mais aussi de prendre des décisions informées et potentiellement bénéfiques pour votre entreprise. Lors d’une réunion ou chacun donne son opinion, vous pourrez par exemple avancer des arguments forts basés sur les données et exercer ainsi une forte influence.

3. S’y connaître en comptabilité financière

Des connaissances en comptabilité peuvent également profiter à votre carrière, même si vous ne travaillez pas souvent avec des chiffres. Comprendre des concepts tels que le cash-flow et la rentabilité est pratique pour anticiper les performances et le potentiel de votre entreprise. Savoir lire un bilan est en outre essentiel pour communiquer des résultats financiers.

4. Savoir négocier

Que vous débutiez ou non dans votre carrière, savoir négocier est un must. Être en mesure de conclure un marché crée non seulement de la valeur pour votre entreprise, mais peut également vous servir à titre personnel, par exemple pour réclamer une augmentation salariale. S’il n’existe pas d’approche universelle pour une bonne stratégie de négociation, il s’agit avant tout d’être flexible et de savoir improviser. Un entretien de négociation peut en effet prendre rapidement une tournure imprévue ; vous devrez donc savoir vous adapter et réagir immédiatement à ce qui est dit.

5. Renforcer vos compétences en business management

Les compétences en management sont intrinsèquement liées aux performances de l’entreprise. De bons managers créent de l’implication chez les employés et stimulent leur productivité ainsi que leur moral. Un manager doit également savoir comment mener une réunion ou communiquer sur les changements au sein de l’entreprise. Bien entendu, il doit aussi savoir identifier les pièges.

6. Entretenir vos aptitudes de leadership

Certaines personnes pensent que leadership et management sont synonymes, mais ces termes doivent en fait être nuancés. Le management se focalise sur l’implémentation de processus, tandis que le leadership porte sur l’humain et la vision. Le leadership englobe des compétences comme celle de savoir rester calme lorsque les membres de votre équipe sont confrontés à un défi de taille.

7. Communiquer efficacement

La communication est essentielle à la coordination des objectifs d’entreprise. Une mauvaise communication, ou insuffisante, peut avoir des conséquences problématiques. Outre le fait de savoir bien communiquer soi-même, il est tout aussi important de savoir bien comprendre les autres et s’adapter à leur façon de communiquer. L’écoute active, l’empathie et la lecture du langage corporel sont quelques exemples de compétences de communication utiles à perfectionner.

8. Disposer d’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une autre compétence professionnelle essentielle. Ce concept peut être subdivisé en 4 autres concepts : conscience de soi, auto-management, conscience sociale et gestion des relations. Pour résumer, cette compétence fait référence à votre capacité à comprendre les émotions et leur influence sur les situations, mais aussi à identifier et influencer les émotions des autres. L’intelligence émotionnelle vous permet de contrôler vos interactions et d’aider votre équipe à atteindre des objectifs.

9. Savoir prendre des décisions

Un professionnel doit savoir prendre de bonnes décisions pour pouvoir relever tous les défis auxquels il se trouve confronté. Ce sont ceux qui sont actifs dans les affaires ou endossent une position managériale qui ont le plus besoin de ce type de compétence. Quelques exemples de décisions : déterminer la répartition des moyens, quels employés doivent former une équipe, comment une initiative doit être mise en œuvre au sein de l’entreprise, etc. En associant cette compétence à la n° 2 (connaissance des data analytics), vous ferez en sorte que vos décisions soient étayées par les données et obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.

10. Développer votre réseau

La dernière compétence essentielle de cette liste concerne les réseaux. Élargir votre réseau professionnel présente de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi vous adresser à vos connaissances professionnelles si vous avez besoin d’idées, de conseils ou même d’un nouveau défi ! Les membres de votre réseau sont une extension de vos propres connaissances. Vous devriez donc sortir de votre zone de confort et nouer de nouvelles relations avec toutes sortes de personnes. Une fois votre réseau bâti, il est important d’entretenir vos relations et trouver constamment de nouvelles façons d’élargir votre répertoire.

Source : online.hbs.edu

Envie d’en savoir plus ?

Vous pouvez acquérir, améliorer ou élargir les compétences de base ci-dessus grâce à notre vaste offre de formations en auto-management. De formations destinées à améliorer votre développement personnel ou pensée créative à des formations de gestion du temps et du stress… Le choix ne manque pas pour réussir en tant que professionnel.

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

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