Les compétences recherchées par les entreprises en 2022

Les compétences recherchées par les entreprises en 2022
Quelles sont les soft et hard skills les plus appréciées sur le marché du travail ? Nous vous donnons déjà un peu d’inspiration quant aux compétences que vous pourriez affûter pour évoluer dans votre vie professionnelle.

Il n’a jamais été aussi primordial de renforcer ses soft et hard skills, le marché du travail de demain imposant un apprentissage permanent. Mais quels sont les soft skills et hard skills les plus recherchées par les entreprises aujourd’hui ? Et que pouvez-vous faire pour acquérir facilement et efficacement les compétences qu’il vous manque ? Zoom sur 5 soft skills & 10 hard skills.

Pourquoi affûter vos soft et hard skills ?

La transformation numérique – et plus spécifiquement l’automatisation du lieu de travail – exige des employés comme des employeurs qu’ils passent leurs compétences en revue. Et pour ce faire, mieux vaut savoir quelles sont les aptitudes les plus recherchées ; vous pourrez ainsi cibler votre apprentissage. C’est en vous adaptant aux compétences les plus courues sur le marché du travail que vous obtiendrez le plus d’opportunités d’évolution.

5 soft skills convoitées

1. La créativité

Savoir établir des connexions invisibles au premier abord et, ainsi, parvenir à des solutions originales : voilà une compétence très précieuse pour tout employé ou employeur, peu importe le domaine dans lequel on travaille.

2. La force de persuasion

Savoir convaincre les autres de vous suivre dans votre idée est l’une des compétences de communication les plus puissantes dont vous puissiez disposer, en particulier à une époque où tout est mis en doute.

3. La capacité à collaborer

Savoir collaborer efficacement avec les autres pour atteindre des objectifs communs – ou savoir inciter les autres à collaborer – est une soft skill importante. En effet, non seulement le travail s’effectue de façon toujours plus transversale, mais les partenariats gagnent également en importance.

4. La capacité d’adaptation

La seule constante dans la vie – et dans l’entrepreneuriat –, c’est le changement. Savoir faire face au changement est donc essentiel. Les employés capables de travailler au sein d’un environnement dynamique et de déceler les opportunités dans les situations difficiles s’épanouiront dans le monde du travail de demain.

5. L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle (QE) est la capacité à identifier les émotions des autres et ses propres émotions et à y réagir de la bonne manière. La nouvelle façon de travailler crée une forte demande pour cette soft skill. Les dirigeants ne peuvent plus, aujourd’hui, travailler de façon purement descendante ; ils doivent davantage dialoguer avec leurs employés qui, à leur tour, doivent mieux adapter leur QE aux clients, dont les souhaits évoluent constamment.

10 hard skills utiles

1. Connaître la blockchain

Les entreprises adoptent progressivement la technologie de blockchain. La blockchain est une base de données numérique décentralisée au sein de laquelle les données sont stockées dans une chaîne de blocs de données non modifiables. Cette technologie est non seulement intéressante pour sécuriser les transactions, mais aussi idéale pour sauvegarder des données et les partager sur internet en toute sécurité. Les entreprises recherchent donc des personnes capables de les assister dans l’adoption de cette technologie, car ces profils sont rares.

2. Le cloud computing

La technologie du cloud est elle aussi massivement adoptée par les services informatiques des entreprises. Configuration hybride ou migration intégrale vers le cloud, les employeurs cherchent du personnel capable de travailler avec des systèmes cloud tels que Microsoft Azure et l’infrastructure IT digitale qu’ils hébergent.

3. La pensée analytique

Les données sont le ‘nouvel or’ et constituent aujourd’hui la base de toute entreprise. La pensée analytique est, en réalité, la capacité à prendre des décisions en fonction des données. Si vous savez comment lire les données et les utiliser pour prendre la meilleure décision, votre CV éveillera l’intérêt de nombreuses entreprises.

4. L’intelligence artificielle

Si vous avez des connaissances en IA et en apprentissage automatique ou traitement automatique du langage naturel, vous aurez plusieurs longueurs d’avance sur vos concurrents. Les entreprises recherchent ces profils car l’IA les aide à proposer des produits et services pertinents, personnalisés et innovants.

5. L’UX design

L’UX, ou User Experience, se rapporte à l’expérience des utilisateurs d’un site web ou d’une application. Les personnes qui visitent votre site attendent de cette visite qu’elle soit agréable. Si cela peut sembler abstrait ou subjectif, il existe bel et bien des manières de mesurer et d’améliorer ce point, et si vous les connaissez, cela vous avantagera auprès des entreprises.

6. L’analyse commerciale

L’analyse commerciale est peut-être bien la compétence la plus largement applicable de cette liste. Pour bien des profils, elle est utile pour travailler avec les données. L’automatisation permet aux entreprises de consacrer plus de temps aux analyses ; elles ont donc besoin de davantage de personnel pour s’en occuper.

7. Le marketing affilié

La publicité traditionnelle n’a plus le vent en poupe. Les réseaux sociaux sont désormais au cœur de nombreuses campagnes marketing. Mieux vaut donc s’y connaître en marketing affilié ou marketing d’influence, qui consiste à collaborer avec des influenceurs sur les réseaux sociaux afin d’associer sa marque à leurs expériences et récits personnels et, ainsi, d’atteindre son public cible avec plus d’impact. Apprendre les ficelles de ce nouveau marketing peut donc s’avérer très utile.

8. La vente

Rares sont les entreprises qui n’ont pas besoin de bons vendeurs. Un vendeur qui sait comment diriger une équipe de vente, comment fonctionne un entonnoir de vente et comment collaborer avec des partenaires obtiendra de bons résultats.

9. L’informatique scientifique

Les compétences informatiques sont très utiles de manière générale, mais plus encore lorsqu’elles reposent sur des bases scientifiques. Les data scientists, ingénieurs et architectes logiciels sont très demandés. Les entreprises veulent des professionnels capables de créer des modèles d’apprentissage machine et de travailler avec des programmes statistiques et analytiques tels que Python, MATLAB, etc.

10. La production vidéo

Internet se compose principalement de vidéos et réactions à des vidéos. La vidéo est et demeure ainsi le support le plus efficace pour les entreprises. Savoir travailler avec la vidéo est donc une compétence très prisée.

Source : linkedin.com

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Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

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