Gagnez du temps grâce à un logiciel

by Kluwer Learning Team

Consacrer moins de temps à des tâches de routine et s’occuper davantage de ce qui importe vraiment : la stratégie, la vision, le planning. Quel training manager n’en rêve pas ? Eh bien, c’est désormais possible ! Grâce à l’arrivée d’un logiciel RH sur mesure.

 

Il y a 2 ans, chez Tessenderlo Group, personne n’imaginait un logiciel capable de gérer des processus RH et de formation. Actuellement, le groupe se trouve en plein développement d’une véritable stratégie HRIS. “Ceci signifie HR & Information Systems”, explique Roel Dumont, Group Reward & HR Services Director chez Tessenderlo Group.

 

Tessenderlo Group utilise à cette fin ce que l’on appelle une solution SaaS (Software as a Service, ce qui signifie que le client a accès chez l’hôte aux parties du logiciel dont il a besoin, NDLR.). “Nous implémentons maintenant un système de talent qui soutient entièrement les processus RH. Il comporte non seulement un module hiring mais inclut également le performance management, learning & talent development, succession & career management et reward management.”

 

Chasse au talent

Ce système gère les données de tous les membres du personnel de Tessenderlo Group, au niveau mondial. De cette manière, il soutient tant les processus de communication que ceux d’entreprise. Il localise le talent au sein de l’organisation, pour éventuellement lui assigner de nouvelles fonctions, sur d’autres sites.

 

Mais le logiciel facilite également de nombreux processus RH. “Le système est orienté processus”, explique Dumont. “C’est ainsi qu’au début de l’année, tous nos managers sont automatiquement informés du fait qu’ils doivent s’occuper des objectifs de leurs employés. La proposition des employés à cet égard se retrouve directement dans la boîte de messagerie de leur manager. Ensuite, ils peuvent ajouter des commentaires ou valider le document.”

 

Une aide pratique

La technologie permet bien des avancées, mais le rôle des hommes n’en reste pas moins fondamental. “Nous insistons beaucoup sur ce point dans notre communication”, affirme Dumont. “Il est primordial de continuer à discuter des objectifs, des prestations… Le contact interpersonnel demeure l’élément central, et le logiciel un support.”

 

La mise en œuvre du logiciel chez Tessenderlo Group en est à mi-parcours. Certains services l’utilisent déjà. Ces collaborateurs remarquent-ils une différence par rapport à avant ? “Ils disposent maintenant d’un outil pratique qui leur permet de garder un œil sur le suivi d’activités spécifiques. Ce suivi ne doit plus être effectué de manière centrale, depuis le département RH, ce qui décharge quelque peu ces personnes. Pour le collaborateur proprement dit, travailler avec le logiciel ne représente aucune charge supplémentaire. Il doit de toute façon coucher ses objectifs par écrit. Qu’il le fasse dans un document Word qu’il doit lui-même conserver, ou via le nouveau système, cela ne fait en principe aucune différence.”

 

De meilleurs résultats

Au bout du compte, les employés réaliseront de meilleurs résultats. Roel Dumont en est convaincu. “Mais ceci n’est pas tant lié au logiciel qu’à la manière dont nous rédigeons les objectifs. Il est crucial de ne pas les aborder séparément mais bien de les intégrer dans la stratégie de l’entreprise. L’automatisation du processus de performance dans notre entreprise ne constitue qu’un avantage tactique. La plus-value stratégique réside dans l’harmonisation mutuelle de tous les objectifs en présence, des plus faibles aux plus élevés. Et ce logiciel nous permet d’y parvenir.”

 

 

Roel Dumont est Group Reward & HR Services Director chez Tessenderlo Group.

 

En savoir plus ? Roel Dumont présentera ‘WizaHRd als Talent Suite’ lors de la journée d’étude ‘Hr-software uitgesponnen’, le 16 décembre à Anvers. 10 professionnels des ressources humaines y expliqueront comment le logiciel RH et l’automatisation RH a fonctionné pour leur organisation. Vous trouverez davantage d’informations ici.

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