Le langage corporel en vidéoconférence : à quoi devez-vous faire attention ?

by Elke De Wit
Le langage corporel en vidéoconférence : à quoi devez-vous faire attention ?

En cette période de coronavirus, les réunions virtuelles sont de plus en plus fréquentes. Pourtant, beaucoup de personnes ne savent toujours pas comment se comporter devant la caméra. Selon Eva Vissers, experte en communication non verbale chez Human Frequency et formatrice auprès de NCOI Learning, nous sommes tellement préoccupés par notre image que nous avons trop tendance à nous regarder à l’écran. Comment faire passer un message efficacement ? Nous vous donnons quelques conseils.

1. N’utilisez pas votre webcam comme un miroir

Tout commence par une bonne préparation. Le contenu de votre message et votre apparence sont importants, mais vous devez également penser à l’aspect technique. Faites un test son et image avant la réunion pour être sûr(e) de tout de suite faire bonne impression. Privilégiez une lumière naturelle qui vous éclaire de face. Si ce n’est pas possible, vous pouvez placer une lampe juste derrière la caméra de votre ordinateur. Pensez également au cadre à l’arrière-plan et privilégiez un fond neutre et ordonné. Enfin, veillez à ne pas utiliser votre caméra comme un miroir lorsque vous commencez la réunion. Vérifiez donc que vous êtes bien coiffé(e) avant d’allumer votre webcam pour éviter d’avoir l’air nerveux(se) ou non professionnel(le).

2. Regardez vos interlocuteurs dans les yeux

Le contact visuel est tout aussi important lors d’une réunion virtuelle que lors d’une réunion en présentiel. Placez donc votre webcam à hauteur des yeux, ajustez-la et fixez-la correctement : vous ne voudriez certainement pas qu’on ne voie que la moitié de votre tête. En regardant vos interlocuteurs dans les yeux, vous déclenchez la production d’ocytocine dans votre cerveau, ce qui vous donne davantage confiance en vous et vous permet d’établir un meilleur contact avec la personne qui vous écoute. Et cela fonctionne tout aussi bien par vidéo. Évitez dès lors de constamment vous regarder et regarder les autres participants à l’écran et dirigez votre regard directement vers la caméra. Astuce : collez un autocollant en forme de smiley sur votre caméra en laissant un trou au milieu pour la lentille.

3. Vos mains parlent également

Saviez-vous que 60 % de la communication était non verbale ? Éloignez-vous donc un peu de votre webcam. Laissez de l’espace au-dessus de votre tête et faites en sorte que l’on voie la moitié de votre corps à l’image. Cette configuration est idéale pour montrer votre langage corporel. Les personnes apprécient de voir les mains de leur interlocuteur, car cela leur inspire confiance. Pour montrer votre charisme et votre dynamisme, utilisez dès lors vos mains pour appuyer votre message à l’aide de gestes explicatifs. Mais gardez-les bien sous contrôle et ne tripotez pas à tout, ce qui donne un air nerveux et sabote le message. Un dernier conseil : si vous êtes en vidéoconférence avec de nombreux participants, convenez à l’avance de la manière dont une personne peut demander la parole, par exemple à l’aide de la main en l’air virtuelle.

Bron: press.telenet.be

Envie de plus ?

Qu'il s'agisse de réunions virtuelles, d'enseignement en ligne ou d'enregistrement de messages vidéo, la formation 'Déchiffrez les codes du langage corporel' vous apprendra tout sur l'expression charismatique.

Biografie

Eva Vissers est gérante de Human Frequency et passionnée par le pouvoir de la communication non verbale. Elle s’est donné pour mission de prouver aux professionnels que la communication non verbale était indispensable pour faire la différence dans un monde où les personnes à haut potentiel sont nombreuses. Au travers d’ateliers, de présentations, de formations et d’entretiens individuels, elle aide les entreprises et les individus à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs compétences non verbales. Juriste de formation, Eva Vissers a travaillé pendant dix ans en tant que directrice dans une grande entreprise où elle dirigeait plus de deux cents collaborateurs. Elle fait aujourd’hui partie d’un réseau international d’experts en communication non verbale. Elle a été la première Belge certifiée par Science of People, un laboratoire américain renommé qui se consacre à la recherche sur le comportement humain.

Également intéressant pour vous