Les médias sociaux font gagner du temps et rendent accessibles les connaissances

Si l’on en croit le Kluwer Learning Indicator, seule une entreprise sur vingt utilise les médias sociaux dans son offre d’apprentissage. Toutefois, ces médias permettent de doper l’apprentissage et le partage. Voici, pour vous le prouver, l’exemple d’Alcatel-Lucent.

Il y a deux ans, une quinzaine de collaborateurs d’Alcatel-Lucent, issus des quatre coins de la planète, décident spontanément d’échanger des idées sur l’emploi des médias sociaux. “L’un des accents était mis sur la stratégie et l’efficacité”, raconte Eveline Verschraegen, qui en tant que marketeer avait alors participé à la promotion des médias sociaux. “Avant, les médias sociaux et les outils de collaboration étaient fortement fragmentés au sein de notre entreprise. Chaque service avait ses propres outils, tandis que l’avantage majeur des médias sociaux est justement leur grande portée : l’échange des connaissance entre les services et les pays.”

Eveline Verschraegen s’est non seulement heurtée à une approche fragmentée, mais également à une très grande multitude de canaux : SharePoint, Yammer, e-mail, dossiers partagés, etc. “Nous avons choisi de nous focaliser sur Jive. Vous pouvez le comparer à une version professionnelle de Facebook. Il se compose de ‘communities’, ‘blogs’ et autres ‘groups of interest’ que vous pouvez vous-même créer ou auxquels vous pouvez adhérer. Cette plate-forme permet également un partage rapide et simple des documents – des vidéos aux tableaux Excel. Même la gestion de projet
– ce qui doit être prêt et quand – peut être réalisée à l’aide de Jive.”

 

Tous égaux
Depuis lors, 69 000 collaborateurs d’Alcatel-Lucent dans le monde utilisent ‘Engage’, l’appellation donnée en interne à Jive. “Dans le groupe que j’ai fondé sur les médias sociaux, je côtoie des collègues du monde entier des services marketing, RH et communication dont j’ignorais tout de l’activité sur les réseaux sociaux.”

Un élément essentiel qui définit la manière dont Alcatel-Lucent utilise et promeut Engage, est la structure horizontale des communities. “Nous sommes tous égaux dans un groupe”, explique Eveline Verschraegen. “Chaque groupe possède malgré tout une mission clairement définie : celle du groupe médias sociaux est de partager les bonnes pratiques.”

Pour attirer un maximum de collaborateurs, chacun chez Alcatel-Lucent est libre de créer un groupe. Tous les groupes ne sont pas liés au travail. “Il y a par exemple le groupe photographie, lancé par certains collaborateurs fanas de photos. Nous avons également fait appel à ce groupe pour utiliser leurs photos dans les brochures de l’entreprise.”

 

4 000 groupes
Mais le principal avantage d’Engage est la vitesse à laquelle il permet de partager et trouver des informations. “Les collègues qui travaillent aux quatre coins du monde et qui ne se sont jamais rencontrés, se retrouvent sur Engage. Si vous avez une question, vous pouvez non seulement trouver beaucoup plus rapidement l’expert en la matière, mais grâce à cette plate-forme, une importante quantité de connaissances est partagée alors qu’elle ne l’aurait pas été spontanément, tout simplement parce que personne ne la demandait.”

Les chiffres le prouvent, Engage a très vite été adopté. Le jour du lancement, il réunissait 100 membres. Trois semaines plus tard, ils étaient déjà 3000. “Sans aucune communication, mais les collaborateurs se sont simplement invités les uns les autres. Après le lancement officiel, nous avons très vite atteint 12 000 membres et 800 groupes. Un an plus tard : 52 000 membres et 3000 groupes. Il y a quelques semaines : 69 000 membres et 4000 groupes.”

Les chiffres de 2011 montrent que 45 % des membres sont actifs sur Engage. “Ils se connectent, lisent, téléchargent des documents… Un quart d’entre eux participent en répondant à des questions ou en donnant des commentaires. 12 % sont des contributeurs : ils y chargent même des documents.”

 

Travailler autrement
Eveline Verschraegen s’en réjouit-elle ? “Nous ne nous sommes jamais fixé le moindre objectif. Le trajet est plus important que la destination. Nous ne nous sommes jamais non plus posé la question de savoir si nous étions contents des e-mails au sein de notre entreprise. On ne saurait le quantifier. Ce qui compte, c’est d’utiliser efficacement les canaux, et de mettre en avant les connaissances pertinentes. Et nous y parvenons parfaitement avec Engage. Les personnes qui utilisent le réseau économisent du temps. Cela s’intègre aussi très bien à la nouvelle façon de travailler : à distance ou à la maison.”

Un facteur déterminant dans la réussite d’Engage chez Alcatel-Lucent est sans aucun doute la présence du CEO sur la plate-forme. “Chaque mois, notre CEO écrit un article sur le blog, souvent avec des histoires personnelles pour lesquelles il reçoit de très nombreuses réactions. Les collaborateurs se sentent ainsi plus libres de poser eux aussi des questions ou de poster des expériences, qui exigent souvent de surmonter ses craintes.”

 

 

Eveline Verschraegen est responsable Advertising Operations and Creative (mobile commerce) chez Alcatel-Lucent. Elle occupe également le poste de stratège des médias sociaux. Elle est une des 19 ‘advocates’* dans le monde à promouvoir Engage et à s’assurer de son bon fonctionnement.

 

*Quelqu’un qui soutient ou défend les intérêts d’un autre.

 

 

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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